Reckless
5. Descente aux enfers
Une BD de
Ed Brubaker
et
Sean Phillips
chez Delcourt
(Contrebande)
- 2023
Brubaker, Ed
(Scénario)
Phillips, Sean
(Dessin)
Phillips, Jacob
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
08/2023 (30 aout 2023) 128 pages 9782413076476 Format comics 476371
À la suite du tremblement de terre survenu en 1989, Ethan se rend à San Francisco afin de rechercher une femme disparue. Mais il est bientôt pris dans les méandres d'une sombre affaire, bien différente de tout ce à quoi il a été confronté auparavant.
On suit les aventures d'Ethan Reckless qui est un détective privé œuvrant dans les vieux quartiers de Los Angeles pour régler les problèmes des autres quand il ne s'adonne pas au surf ou à une séance de cinéma.
Là, il va à San Francisco afin d'enquêter à la recherche d'une femme disparue peu après le tremblement de terre de 1989. C'est le beau-père qui l'engage afin d'aider son fils sombrant dans une grave dépression.
Visiblement, cela sera plus compliqué que prévu car il sombre dans une enquête aux multiples facettes. On retrouve tout le cocktail qui va de pair : sexe, drogue et violence. Inutile de préciser que les auteurs vont vraiment faire dans l'efficacité. On ne s'ennuie pas une seule minute.
Notre héros Ethan semble avoir ses propres règles pour suivre une enquête. Il ne se met pas forcément au service de la loi. Il peut même aider de jeunes femmes victimes de violences sexuelles dans l'enfance à accomplir leur terrible vengeance comme abattre de sang-froid un homme dans une voiture au bord d'un square où jouent des enfants. Bref, la moralité sous-jacente est qu'il faut se faire justice soi-même pour leur régler leurs comptes. On sent beaucoup de colère contre l'injustice...
J'ai bien aimé ce récit qui ne fait pas dans la dentelle mais qui accorde justement une grande part de psychologie à ses principaux protagonistes. On verra également que ce n'est pas forcément linéaire.
Un mot sur le dessin de Sean Phillips pour dire qu'il est toujours aussi précis avec une mise en page cinématographique qui rend la lecture très agréable. Son fils Jacob Philipps assure une colorisation d'enfer qui complète l’œuvre.
Certes, nous avons un justicier de plus dans l'immense palette dont on a pourtant le choix. Celui-ci est néanmoins un peu spécial avec une ambiance très années 80 et 90. Les amateurs de polar noir apprécieront ce genre de BD d'autant que les personnages sont assez captivants et charismatiques avec un passé trouble et traumatisant.
Ce Reckless pourra vous laisser un goût amer mais c'est une boisson hautement alcoolisée à consommer sans modération.
Ed Brubaker et Sean Phillips renouvellent sans cesse le genre en nous proposant des polars moins convenus.
Leurs héros sortent des sentiers battus et les évènements décrits échappent à toute attente.
La lecture de Reckless est donc assez addictive, on se prend vite à attendre impatiemment la suite des pérégrinations d'Ethan et Anna.
Le ton de la série est délicieusement désabusé et mélancolique, on y revient avec délectation tant elle offre un climat très atypique, moderne et sans concessions.