Recherche famille, désespérément
Une BD de Dan Goldman et George Schall chez Les Humanoïdes Associés - 2021
02/2021 (17 février 2021) 152 pages 9782731669602 Format comics 420282
L'exubérante Malka, mouton noir de sa famille, découvre que ses oncles, tantes et cousins entreprennent enfin le voyage en Pologne dont ils parlent depuis des décennies. Ils comptent retracer la jeunesse de leur grand-père, survivant de la Shoah, mais n'ont pas invité Malka, qu'ils voient comme un échec ambulant. C'est sans compter sur la détermination de la jeune femme, qui s'invite malgré tout. Outre cette quête de racines, le voyage fera aussi ressortir des tensions familiales plus ou moins enfouies... Ce retour sur le "Vieux Continent" sera-t-il... Lire la suite
C'est toujours difficile d'aborder le sujet délicat de la Shoah qui est le thème principal de cette BD. Elle part du principe que des descendants de juifs déportés font un voyage comme un retour aux sources afin de se commémorer ce qui s'est passé pour ne jamais oublier d'où on vient et ce que la famille a dû traverser comme épreuves.
D'autres descendants de génocide ont pris le parti de tirer un trait sur le passé et de tourner la page définitivement. Ce n'est pas la voie choisie en l'espèce mais cette démarche se respecte au vu de l'énormité de ce massacre intolérable. Comme dit, c'est un sujet polémique et délicat.
Mais voilà que cette famille que je n'ai pas trouvé aussi sympathique que cela en rajoute des couches dans une espèce de surenchère qui ne m'a pas vraiment plu. Cela manquait singulièrement de finesse. Du coup, cela a été difficile d'adhérer à toutes leurs plaintes et récriminations diverses.
Nous avons un patriarche qui décide de ne pas lâcher un seul dollar en Slovénie afin de les punir de leur passé coupable en lien avec une adhésion au programme d'Hitler. Les habitants de ce pays européen apprécieront. Je me dis qu'heureusement que nous n'avons pas fait la même chose avec les allemands que j'adore au passage. Bref, tourner la fameuse page. Nous y revenons toujours. A noter que ce même personnage est véritablement odieux avec le personnel d'un hôtel en Pologne.
Quant au reste de la famille, n'en parlons même pas ! C'est parfois assez limite. On ne troue pas les murs quand on va dans un hôtel par exemple même pour y accrocher des photos et faire une enquête. Encore une fois, cela manque beaucoup de respect. Et entre eux, ils sont véritablement horribles dans les réflexions qu'ils se font pour se critiquer. Oui, bien des arguments que j'expose pour justifier du caractère assez particulier de cette famille...
Mais bon, ils faut les suivre sur les traces de leur ancêtre qui a échappé à la mort dans le camp de concentration. La visite du camp est d'ailleurs assez bizarre par son côté mercantile. Bref, j'ai eu la nausée.
Cependant, je vais faire preuve d'indulgence car je suis parvenu à la fin de ma lecture en retenant l'essentiel à savoir « plus jamais cela » dans le monde. Des familles entières ont été meurtries par ce drame inimaginable. Il y a eu des conséquences indirectes comme ces polonais qui ont tué les derniers rescapés afin de pouvoir s'approprier leurs terres et possessions. On peut comprendre alors le caractère plutôt belliciste de certains personnages. Que dire également de cette rencontre avec cet homme avec une croix gammée tatoué sur son corps et visible par tous ? C'est à la fois crétin et impardonnable.
Au final, recherche famille désespérément est un témoignage assez singulier de descendants de la Shoah en quête de leurs origines.