Réalités obliques
1. Réalités obliques
Une BD de Clarke chez Le Lombard - 2015
10/2015 (02 octobre 2015) 156 pages 9782803636266 Autre format 256338
La femme qui n'existait qu'un jour sur deux, l'homme qui se précédait toujours lui-même ou celui qui n'avait pas le sens du toucher... Entre pur surréalisme belge, Quatrième Dimension et Idées noires Franquinisées, Clarke signe ici un livre unique en son genre, déclinant les concepts les plus inattendus en quatre fois quatre cases. Entre noir et blanc, déprime et rire absurde, l'auteur de Mélusine ouvre une lucarne à quatre carreaux pour éclairer différemment la grise réalité, et on en redemande !
Très original, fascinant et bizarre, c'est sûr ça l'est à n'en pas douter. Mais l'ensemble est parfois inégal, il y a des idées très bonnes et qui interpellent mais il y a aussi du très moyen qui laissent sur notre faim à travers ces 25 courtes histoires à l'ambiance assez étranges.
Rien à redire sur le dessin en noir et blanc qui est en parfaite osmose avec les divers sujets traités assez spéciaux.
Un album qui ne laisse pas indifférent et qui, assurément, sort des sentiers battus.
Un magnifique livre, composé de plusieurs courtes saynètes surréalistes, sombres et poétiques.....
Chaque histoire est un petit bijou de noirceur, avançant chacune un concept bien précis. On peut comparer cette oeuvre aux Idées Noires, avec quand même un humour moins présent. Un noir et blanc impeccable et rythme lent parfaitement maîtrisé. Bref, une grande bd! A acheter d’urgence! Là. Maintenant.
15/20.
Bien plus proche des histoires à lunettes ( en version noire) que de Mélusine et très bien servies par un noir et blanc impeccable. A lire en prenant son temps histoire de bien s’imprégner de l'idée et de l'ambiance. Aaah , le surréalisme de Clarke...