Re-Mind
1. Tome 1
Une BD de Alcante et Andrea Mutti chez Dargaud - 2010
04/2010 (02 avril 2010) 46 pages 9782505008033 Format normal 105621
Connaissez-vous cette légende qui veut qu'on voie défiler le film de sa vie au moment de mourir ? Le FBI en a fait une réalité grâce à la technologie "Re-Mind" qui permet d'enregistrer le fameux film et d'en extraire tous les détails. Et, en ce mois de septembre 2011, "Re-Mind" va peut-être permettre d'éviter que ne se répète la tragédie de 2001. Ethan Geb, un agent du FBI, a en effet infiltré les terroristes de "Ciel Noir", mais il s'est fait repérer avant d'avoir pu passer ses informations et il est à présent dans le coma. Il existe une solution... Lire la suite
Re-mind est une histoire qui sent le réchauffé. Jugez-en vous-même : avant de mourir, une personne voit sa vie défiler et une technologie scientifique permettrait de capturer les dernières images ce qui pourrait s’avérer utile dans les enquêtes policières. On a déjà vu ce type de scénario dans des films de science-fiction d’anticipation. Du coup, on se dit très vite que cela manque un peu d’originalité. C’est un peu inhabituel de la part d’un scénariste que je suis depuis ses débuts avec l’excellente série Pandora Box.
C’est le type d’histoire où l’action est clairement privilégiée au détriment de la psychologie des personnages qui sont en plus assez stéréotypés. Pour autant, la lecture s’avère assez agréable car on passe un bon moment de détente. De ce côté-là, le cahier des charges est rempli. Il y a de l’efficacité et de l’énergie avec un rythme effréné. Le dessin s’inscrit à merveille dans ce cadre plutôt dynamique.
La fluidité constitue un réel atout pour ce genre de thriller d’anticipation. Le héros ressemble à un certain Jack Bauer. J’ai été plutôt un fan de cette série TV. Cette bd s’inscrit dans ce cadre où une menace bactériologique d’origine terroriste menace le sol américain. A suivre par conséquent.
Pour éviter un nouvel attentat terroriste comme le 11 septembre, le FBI à cré un objet qui permet de voir toute la vie d'une personne lorsqu'elle meurt.
Dessin plutot bien réussi.
Hate de lire le second album.
Sublissime.
On a l'impression d'être devant son poste de télé à regarder une série américaine tant le scénario de cette BD nous tient en haleine.
Les dessins sont d'une pureté et d'une finesse rares.
Une belle réussite on en redemande.
10/10;