Ravermoon
3. Le feu dévorant
Une BD de
Sylvain Cordurié
et
Léo Pilipovic
chez Soleil Productions
- 2015
Cordurié, Sylvain
(Scénario)
Pilipovic, Léo
(Dessin)
Jacquemoire, Élodie
(Couleurs)
Cordurié, Sylvain
(Lettrage)
Benoît, Bertrand
(Couverture)
Kopeczky, Csaba
(Traduction)
03/2015 (25 mars 2015) 46 pages 9782302043534 Grand format 241445
En tentant de protéger Gillian des meurtriers des Manieurs du Temps, le capitaine Ornelas et ses hommes ont été tués. Et après l’assassinat du prédicateur Agmon, les fidèles de l’Église du Miracle qui jouissait de la Bénédiction périssent dans d’atroces souffrances. Pendant qu’Ylgaard plonge dans la paranoïa et le chaos, la créature végétale passe à l’acte final de son complot centenaire et contraint Gillian à l’assister. Mais elle devra affronter Ravermoon et Boroham qui ont découvert son identité, et surtout la colère de Rhomdal dont l’épouse... Lire la suite
Une couverture dans le feu de l'action qui change de style. Ravermoon n'a plus la même prestance, ses traits deviennent quelconques. Où est passé la sérénité de la 1ère edition du tome 1 ?
Un flashback ouvre ce dernier tome et explique l'origine des monstres végétaux. On retrouve le même défaut que précédemment : certains personnages se ressemblent (Pellear et Henrid) et d'autres ne sont nommés qu'une ou deux fois dans le cycle. A part cet écueil, le dessin est soigné et dynamique, les décors animent les cases, les couleurs sont excellentes.
Le récit avance et des questions obtiennent leurs réponses. Au fil des planches, on comprend que le véritable héros de cette histoire est le régent Rhomdal, c'est sa légende qui est contée. Ravermoon n'est qu'un personnage secondaire, tout comme son frère, le mage manieur de temps. C'est peut être le plus gros défaut du cycle, on cherche une héroïne dans les planches et c'est un héros qui apparaît.
Le synopsis avait du potentiel mais son passage au dessin méritait un travail scénaristique plus recherché (ou un changement de titre). Trop d'histoires entremêlées qui ne captent pas complètement le lecteur. Chaque trame narrative est intéressante. Ensemble, dans ce triptyque, elles fonctionnent moins bien. Une question fondamentale reste en suspens : pourquoi les dirigeants du début de l'histoire, menés par Pellear ont basculé pour devenir les ennemis de Rhomdal ? C'est ce point clé qui nous empêche d'adhérer complètement au récit. Même si nous avons quelques réponses dans l'épilogue, la cohérence de leurs motivations est trop légère. Mais le final est plutôt bon, il équilibre et rattrape ce défaut.
Un dernier tome qui clôture le cycle avec de beaux graphismes et un scénario en demi-teinte.