Ravermoon
2. Les Germes du mal
Une BD de
Sylvain Cordurié
et
Léo Pilipovic
chez Soleil Productions
- 2011
Cordurié, Sylvain
(Scénario)
Pilipovic, Léo
(Dessin)
Jacquemoire, Élodie
(Couleurs)
Cordurié, Sylvain
(Lettrage)
Kopeczky, Csaba
(Traduction)
08/2011 (24 aout 2011) 52 pages 9782302016354 Grand format 136135
Ravermoon et les chevaliers Tournefers ont trouvé le commanditaire du massacre de Manieurs du Temps, mais n’ont pu le capturer. Son identité demeure secrète et les objets magiques récoltés dans son repaire constituent l’unique piste à suivre. C’est là qu’intervient l’Arcanade et sa fabrique d’artefacts… D’abord suspectée d’avoir trempé dans les meurtres, l’Église du Miracle se voit accorder le bénéfice du doute. Le Régent s’en est remis à Agmon pour sauver son épouse mourante. Les soins du Prodigateur ayant porté leurs fruits, Rhomdal entend bien... Lire la suite
Une couverture dans les tons chauds montre nos deux mercenaires poursuivant leur enquête.
Dans ce tome, le dessin, le trait et la couleur sont bons et efficaces. Toujours classique, le graphisme permet de s'immerger dans une ville avec ses mercenaires et ses magiciens.
La BD s'ouvre sur un flashback qui nous révèle une partie du passé de Rhomdal. On retrouve ensuite le point de vue des ennemies découverts à la fin du tome précédent, pour enfin rejoindre Ravermoon et sa quête. L'héroïne est peu présente, laissant la place à de nombreuses trames narratives.
Ce tome a un défaut important, on a du mal à identifier les différents personnages, certains se ressemblent, d'autres ont vieillis. On a donc l'impression de passer à côté de l'intrigue. Plus on avance dans l'histoire et plus cette sensation augmente, jusqu'au cliffhanger de la dernière page (mais qui est ce personnage ? réponse dans le tome 1).
Un deuxième tome bien réalisé mais souffrant de transitions abruptes qui n'arrivent pas à installer les protagonistes dans le récit.
Après un tome 1 qui m'avait ravi, cette suite ne déçoit pas. Mr CORDURIE confirme son intention de nous donner une série Fantasy qui sort des sentiers battus. On suit toujours l'enquête de Ravermoon mais autour d'elle il y a toujours autant de protagonistes, d'intrigues, de rebondissements qui pour l'instant ne donnent pas tous l'impression de devoir se rejoindre. L'auteur nous livre quelques éléments à droite et à gauche (en particulier sur le régent et Ravermoon) mais ceux-ci ne font qu'enrichir les personnages et le contexte et n'apportent pas beaucoup de réponses. Un contexte cohérent, des personnages solides, des intrigues, de l'action, des drames, bref un récit dense.
Le scénario est donc une réussite et le graphisme de Mr PILIPOVIC est au niveau. Les cases sont denses elles aussi, avec des arrières plans extrêmement méticuleux, des personnages expressifs et un très bon rendu des mouvements. Le tout est mis en valeur par la très belle colorisation de Mme JACQUEMOIRE.
Vraiment une très belle série qui mériterait d'être bien plus connue.