Ravage
3. Tome 3/3
Une BD de
Jean-David Morvan
et
Rey Macutay
chez Glénat
- 2021
Morvan, Jean-David
(Scénario)
Macutay, Rey
(Dessin)
Walter
(Couleurs)
Ozanam, Antoine
(Lettrage)
Barjavel, René
(Adapté de)
03/2021 (17 mars 2021) 46 pages 9782344013656 Grand format 416926
La chute d'une civilisation. La naissance d'un dictateur.Suite au cataclysme, privée de ses technologies, l'humanité est retournée à l'état sauvage. Elle est devenue inhumaine. François, lui-même, n'hésite désormais plus à accomplir les pires actes pour assurer sa survie et la protection des siens qui voient en lui un nouveau leader. Mais quel chemin leur propose-t-il ? Car en parcourant ce Paris en ruine, François se demande si la catastrophe ne serait pas une juste punition pour cette humanité aveuglée par le progrès. Ce concept va peu à peu... Lire la suite
Très très déçu de cet ultime tome qu'on aura attendu tout de même près de 3 ans...
3 ans qui en disent long et qui témoignent que les cœurs n'y étaient pas et qu'il a fallu finir pour finir mais sans réelle motivation et implication.
On se contente simplement de suivre les protagonistes en mode Survival jusqu'au terme de leur voyage, sans autre explication.
Combats et hémoglobine facile sans aucun sens et qui n'apportent rien à l'histoire...
Pourquoi diriger une partie du récit vers le fantastique / ésotérisme avec ce labo aux expériences folles ??? Aucun intérêt !!
Les enchainements sont maladroits et le rythme essoufflé.
Gros gros soucis avec le placement des bulles qui est complètement décalé sur les pages 7 & 8. Certaines d'entre elles sont sans leurs extension dirigée vers les personnages, et d'autres ont de gosses erreurs de syntaxe et d'orthographe.
Le tout avec un final autour de Blanchette archi bâclé qui nous laisse avec une seule pensée : Tout ça pour ça ???!!!
Dommage car il y avait pourtant matière à faire quelque chose d'extraordinaire. Heureusement que le graphisme vient un peu sauvé tout ça.
On termine cette série avec le sentiment triste d'avoir eu entre les mains quelque chose au gros potentiel mais qui n'a pas su être pleinement exploité...
Le tome 1 était moyen, mais la lecture n'était pas non plus trop pénible. Le tome 2 ne nous offrait rien de meilleur. Le tome 3, plus de 3 ans d'attentes pour nous pondre un truc aussi décevant, aussi nul, rarement je n'ai vu une BD avec un final aussi inexistant, à la limite du foutage de gueule. On sent bien qu'il fallait finir la BD, alors ils l'ont fini, avec moins que le minimum syndicale. Une série qui au final est à fuir absolument.
Bon, voilà, j'ai acheté la trilogie...
Le tome 1 m'a laissé assez déçu.
Le tome 2 a confirmé cette déception.
Et alors, le tome 3, c'est le summum : quel dommage d'avoir publié cette adaptation. On aurait mieux fait de confier cela à d'autres auteurs, le dessin étant particulièrement laid.
Et que dire des dernières pages qui bâclent rapidement le discours de Blanchette... Je comprend que Glénat ait attendu 3 ans et demi avant de finir cette publication.
A oublier