Ravage
1. Tome 1/3
Une BD de
Jean-David Morvan
et
Rey Macutay
chez Glénat
- 2016
Morvan, Jean-David
(Scénario)
Macutay, Rey
(Dessin)
Walter
(Couleurs)
Ozanam, Antoine
(Lettrage)
Barjavel, René
(Adapté de)
09/2016 (07 septembre 2016) 46 pages 9782344000625 Grand format 285079
Le futur. Toute trace de technologie semble avoir disparu de la surface de la Terre. Deux armées se font face devant l’ancien village de La Cadière-d'Azur. De sa tente de commandement, un homme âgé et charismatique s’entretient avec ses conseillers. Hostile à toute forme de progrès, celui que tous appellent le « Patriarche » s’apprête à lancer son attaque pour détruire la « machine » conçue par son adversaire. Car lui se souvient... 100 ans auparavant, en 2052, François Deschamps n’était alors qu’un simple étudiant à l’École supérieure de Chimie... Lire la suite
Cette trilogie ne fera certainement pas un ravage au niveau des ventes mais elle n'en demeure pour le moins pas mal du tout. Il s'agit d'un roman de Barjavel paru en 1943 qui a été adapté en bd dans une version plus moderne.
J'ai bien aimé l'idée sous-jacentes à savoir que c'est le travail et l'effort qui ont fait les progrès de l'humanité. Confier nos vies à des machines automatisées n'est peut-être pas ce qu'il y a de meilleur pour notre futur. Certes, il s'agit d'un roman d'émancipation avec des voitures volantes qui se conduisent toutes seules. N'ais-je pas entendu dernièrement un accident impliquant un piéton avec l'un de ces prototypes du futur sensé justement éviter ce type de drame ?
Maintenant, je doute qu'une catastrophe d'une telle ampleur puisse transformer notre monde en quelque chose se rapprochant de Conan le Barbare. Mais bon, ceci n'est qu'un léger détail. J'ai été enthousiasmé par le rythme de cette histoire futuriste et apocalyptique et même par le dessin assez dynamique.
une bonne introduction, des dessins vifs, fouillés, le découpage est dynamique.
c'est plutôt fidèle au livre tout en étant différent quand au déroulé de la narration. Ce n'est pas une adaptation toute bête et c'est à mettre au crédit de JD Morvan. A voir ce qu'il en ressort sur les 2 Tomes suivant...
un petit bémol sur la colorisation un peu terne à mon gout.
L'oeuvre initiale est bonne malgré un traitement extrêmement sexiste des personnages. L'oeuvre en BD réussit à dépasser le maître! La pré-scène de viol absente du livre original marque le talent de l'auteur pour exsuder la substantifique moelle de l'oeuvre originale ou les femmes ne sont que des créatures faibles et stupides. Bravo donc pour être plus sexiste que le sexisme.
je vais redire l'impression générale qui a déjà été exprimé.
Le scénario Ok, mais c'est vrai dans ce tome 1 il ne se passe pas grand chose. Un album pour si peu d'histoire!
Le décor futuriste est bien rendu, même si je trouve les personnages un peu lisse dans les expressions.
je ne suis pas sûr d'acheter 3 BD pour si peu d'histoire
Dommage...
Je tiens d'abord à préciser que je n'ai pas lu le livre de Barjavel.
En ce qui concerne l'histoire, c'est une introduction. On découvre ce que pourrait devenir notre monde. Et surtout, grâce aux personnages principaux, quels en seraient les travers. Cette première partie du scénario semble bien écrite. Je trouve qu'il y a, malgré tout, un petit manque de souplesse dans les dialogues, mais ça le fait.
Côté graphisme, les dessins sont jolis, les personnages expressifs, et les décors assez bien fait. Mais, je trouve que ce dessin et ces couleurs, ne sont pas vraiment adaptés pour décrire en un monde futuriste. Ceci n'est certainement que temporaire car l'époque et les lieux de l'histoire vont évoluer.
Ce premier tome me rappelle le premier tome de La Peur Géante, qui hélas, manquait de consistance.
Au final, j'ai un avis assez mitigé. Je pense que pour apprécier pleinement cette histoire et avoir un avis plus complet, j'ai besoin de lire les tomes suivants. Donc, rendez-vous au tome 2.
Excellente idée que d'avoir adapté le roman de Barjavel.
Le scénario est parfait et colle assez à celui du roman.
On pardonnera quelques imperfections aux dessins.
Vivement la suite.
8/10.
Un bon album bien écrit, bien dessiné mais dans lequel il ne se passe pas grand chose.
L'histoire se met en place tout doucement et ce n'est qu'a la toute fin de l'album que les choses sérieuses commencent et que l'on a envie de connaitre la suite et d'avoir des réponses.
Je pense qu'il aurait mieux fallu faire un seul album avec l'histoire complète plutôt que de la séparer en 3 volumes.
J'attend de voir ce que donnera la suite en espérant plus d'action et de rebondissements..
Je vais être un peu dur avec cette BD mais d'abord les bons points. Elle est jolie, les dessins sont sympas, Barjavel cool, mais voilà : je la trouve creuse, partielle et non terminée, le scénario trop court dans ce premier volet, il ne se passe pas grand chose. Un morceau inachevé sans queue ni tête, sauf pour ceux qui ont lu le roman.
Elle est prédéfinie commercialement pour la faire tenir en 3 tomes. Elle porte la mention 1/3. Je me suis donné cette règle absolue : fuir toutes les BD de 46 pages et à nouveau, je me suis fait avoir. Je n'achèterai pas les tomes 2 et 3, je suis trop déçu. J'achète beaucoup de bandes dessinées et régulièrement les nouveautés, les auteurs auraient du la terminer en un volume, un One Shot, elle aurait pu être splendide.
Dommage...!
Cette BD me laisse à la fois content et déçu. Content de retrouver « Ravage » de Barjavel et un peu déçu par le dessin.
L’auteur a su adapter un roman, qui a plus de 70 ans, à notre époque en insérant entre autres tablettes et Youtube (qui ici s’appelle vuetube). Je ne suis pas vraiment certain qu’en 2052 tout ceci existera encore, mais peu importe puisqu’il s’agit ici de dénoncer la place que la technologie a prise dans notre vie en nous enlevant notre autonomie.
Le premier tome se termine au moment où, d’un coup d’un seul, la fée électricité disparait. C’est alors une catastrophe inimaginable où la planète sombre dans l’obscurité et dans l’obscurantisme, qui sera mené par François, ex-étudiant en chimie agricole et futur patriarche. Les avions tombent, les trains restent bloqués sur les voies et la lumière disparait à jamais.
Il est vrai que la technologie nous amollit et nous rend parfois paresseux, mais de belles choses ont été réalisées grâce à elle. À la fois destructrice d’emploi et avenir de l’humanité puisque, peut-être un jour, elle nous guidera hors de notre système solaire pour de nouvelles aventures. Mais avenir de l’humanité ne veut pas dire avenir de l’homme sur terre. Il suffit de voir les chantres de l’obscurantisme qui se multiplient comme des petits pains de jour en jour. Alors M. Barjavel, même si votre roman est génial, il faut savoir faire la part des choses. Ce n’est pas la technologie qui est dangereuse, c’est ce que l’homme en fait.
Je suis impatient, en dépit d'un dessin moyen, de voir la suite proposée par les auteurs de la BD. C’est un bon album , malgré tout.