Ratafia
8. Les Têtes de Vô
Une BD de Nicolas Pothier et Johan Pilet chez Vents d'Ouest - 2018
03/2018 (14 mars 2018) 46 pages 9782344005712 Format normal 321053
Romuald n’est plus le même depuis que le Capitaine a converti tout l’équipage à son amour des livres. En bon pirate, il ne supporte pas de voir ces piles d’ouvrages poussiéreux remplacer les montagnes d’or des cales de la Kouklamou. On peut même dire qu’il déprime sec ! Heureusement que le testament d’un vieil ami du Capitaine vient bousculer ce calme plat. Un héritage colossal attend ce dernier s’il parvient à remettre la main sur ses anciens camarades de promo : Akable le monomaniaque chasseur de baleines, Porto le globe-trotter à boucle d’oreille,... Lire la suite
La série Ratafia démarre très fort et se maintient peu ou prou à un très bon niveau jusqu'au 4e tome. C'est frais, déjanté, amusant sans être lourd, dynamique. A partir du 5e tome, la série devient plus lourde, avec des scénarios plus élaborés en apparence mais ce qu'elle gagne en structure, elle le perd en humour et en inventivité. Le rire devient plus gras et tire plus fréquemment sur les références culturelles ou historiques. Ça reste agréable mais pour ma part je préfère m'arrêter à la fin du 4e tome et me débarrasser des albums suivants.
La recette est toujours la même : une histoire drôle et absurde, pleine de calembours, de jeux de mots, de parodies, de références, d'allitérations, d'assonances ... servie par un dessin jovial et très expressif. Les personnages sont toujours aussi barrés; bref, on rigole du début à la fin. Je ne m'en lasse pas.
Un Ratafia excellent, comme les autres d'ailleurs. On comprend tout à la dernière case, bravo les auteurs ! Pour ceux qui ne connaissent pas la série, l'idéal est quand même de lire les autres albums avant, dans l'ordre, afin d'apprécier encore plus celui-ci.