Raowl
1. La Belle et l'Affreux
Une BD de Tebo chez Dupuis - 2019
06/2019 (07 juin 2019) 70 pages 9791034730384 Format normal 368422
Raowl ne fait pas dans la dentelle : il tranche, il découpe, il raccourcit, il décapite tout ce qui peut se mettre entre lui et le bisou d'une princesse. La première qu'il croise ne le trouve définitivement pas à son goût et s'en va avec quelqu'un d'autre. Lorsqu'il en sauve une seconde, il décide de ne pas la lâcher, d'autant qu'ils ont finalement plein de points communs ! Alors quand elle est kidnappée dans un château plein de cannibales, il ne va pas hésiter à plonger dans la gueule du loup ! Tebo réécrit les contes de fées avec un plaisir évident.... Lire la suite
Le dessin rigolo de Tebo s'accorde bien avec son humour "tarte à la crème" (et vice-versa). Je m'attendais à bien me marrer mais ça n'a pas du tout été le cas. L'ensemble est vraiment léger, répétitif et très vite lu. Bref, pas la BD du siècle pour moi, malgré deux ou trois idées sympa.
C’est rafraîchissant…
Un album qui n’hésite pas à aller jusqu’au bout, à être bien lourd, mais comme c’est volontaire et bien fait, ça en devient agréablement drôle.
Bon, certes, les dessins ont une petite tendance simpliste – ce qui fait que les pleines pages ne fonctionnent pas totalement, j’ai eu une petite impression de remplissage…
Le coup de Raowl qui se transforme en éternuant a un petit côté déjà vu, entre Shrek et Benoît Brisefer…
Mais l’ensemble reste sympathiquement distrayant.