Rani
1. Bâtarde
Une BD de
Jean Van Hamme
et
Francis Vallès
chez Le Lombard
- 2009
Van Hamme, Jean
(Scénario)
Alcante
(Scénario)
Vallès, Francis
(Dessin)
Favrelle, Christian
(Couleurs)
11/2009 (13 novembre 2009) 46 pages 9782803625987 Grand format 99406
L'Europe est devenue un champ de bataille. Les tumultes de la guerre de Succession d'Autriche résonnent jusqu'au bout du monde. A l'heure d'enterrer son père naturel, Jolanne de Valcourt, jeune femme ardente, insoumise et fougueuse, est bien loin de ces préoccupations. Mais, trompée par son demi-frère et accusée de trahison, elle est brutalement rattrapée par l'Histoire. Sa vie bascule. Passion, complots, vengeance... de la France jusqu'aux Indes, Jolanne s'apprête à vivre la plus grande des aventures, pour bientôt devenir Rani.
Je note la série dans son ensemble, pas que le n°1. Peu d'intérêt. Dessin moyen, très numérique avec peu de nuances. Personnages dans les arrière-plans bâclés. Le scénario, s'il s'appuie pas mal sur la réalité historique, enchaine les rebondissements improbables, les rencontres fortuites à répétition, et les retours d'entre les morts rendant l'ensemble bien peu crédible. Vite lu, vite oublié.
Rani, c'est la combinaison de deux scénaristes d'exception. Van Hamme est devenu le maître incontesté de la bande dessinée au travers une expérience durement acquise. Et puis, il y a Alcante, le petit dernier qui suit les pas du maître. Avec ces deux là, j'avais pensé que la barre serait très haute.
Or, le scénario est classique et très improbable. Attention, on passera tout de même un très bon moment. Cela me fait beaucoup penser à la fameuse série des Angélique. Il y a du rythme et des idées qui s'inscrivent dans un cadre historique précis.
Le méchant de service est vraiment un salopard comme il n'en n'existe pas. Il est dommage d'être tombé dans le si caricaturalement correct. Le dessin tout en étant classique demeure efficace.
On a l'impression de découvrir un roman typiquement populaire avec ses trahisons familiales. C'est vrai que l'on pouvait attendre nettement mieux. Cependant, force est de constater que la recette d'un suspense savamment dosé marche bien. C'est la marque de fabrique des scénaristes qui ont tout compris.
XVIIIe siècle. Une famille se déchire. Le marquis Charles de Valcourt a un héritier Philippe, vil et cupide, et une fille batarde, belle et fougueuse. Un premier tome très classique, tant au niveau du scénario que du dessin. Mais plaisant et efficace !
Du Van Hamme de la pire époque sans aucun intérêt. La scénario n'a strictement aucun point positif. Le dessin de Vallès n'est pas au top non plus. Cet album est une vraie déception.
Il est très facile de faire des critiques de ce genre (je le sais) mais lorsqu'un album est mauvais, il faut malgré tout le dire.
Un goût de "j'aurais pu acheter un autre livre" ... Non pas que cela ne se laisse pas lire mais quand on pense à Van Hamme + Valles on s'attend à du TOP... Grosse déception donc, reste une gentille petite histoire... Je ne poursuis pas l'aventure de cette série.
Malgré un scénario terriblement conventionnel, le fond du récit de ce premier album de Rani reste honnête et témoigne du savoir faire que l'on connait à Van Hamme.
Malheureusement, côté dessin: on plonge. Francis Vallès multiplie erreurs de proportions, expressions laides et mouvements rendus avec mollesse (on se demande parfois quel geste cherche à être représenté). La mise en case, et principalement l'agencement des phylactères, dont l'esthétique à la fois rigide et ringarde laisse sceptique, n'est vraiment pas au point.
La mise en couleur reste le travail le plus lamentablement fournis de cette bande dessinée. Aquarelle numérique laissant apparent des pâtés de textures digitales et lumières conférant à l'univers un aspect plastifié, finissant par là de figer l'univers visuel des pages on aurait préféré se passer de cette navrante besogne qu'a réalisé Christian Favrelle.
A éviter, même pour passer le temps. La lecture fastidieuse de ce "Bâtarde" ne fera que vous le rendre plus long.
Trés déçevant....
Le dessin est classique est plutot agréable.
Par contre le scénario est une succession de poncifs, peu crédibles et trés peu intéressants.
Les incohérences ne me génent pas particuliérement en BD, mais lorsqu'elles sont poussées aussi loi, et surtout au service d'une description de la psychologie des personnages aussi médiocre et simpliste, ça fait tache...
Bref, si c'est tout ce que Van Hamme peut encore produire, il ferait mieux de s'abstenir
L’histoire est, a priori, cousue de fil blanc : Jolanne de Valcourt, abandonnée des siens et spoliée de son héritage par son demi-frère, est condamnée pour un meurtre qu’elle n’a pas commis… Mais la belle et jeune héritière n’est pas seule puisque Jean Van Hamme et Françis Vallès veillent sur sa destinée !
Le dessin est efficace et ce 1er tome, sans surprise, recèle déjà quelques ressorts que Jean Van Hamme, en scénariste avisé, saura activer au grè des aventures à venir.
A voir si le 2ème album donnera à cette nouvelle héroïne une vraie dimension romanesque ?
Histoire de la demi-sœur bâtarde spoliée par le frère prêt à tout pour avoir assez d'argent pour briller à Versailles à la cour de Louis XV. Meurtres et trahison à gogo pour le même homme pour un album de présentation, c'est un peu trop fort pour être crédible. Mais comme dit plus haut, il faut attendre la suite pour se faire une opinion définitive sur cette série où on retrouve la qualité "Valles" pour le dessin.
Ça se laisse lire mais je ne suis pas totalement emballé.
J'ai été un peu déçu par ce premier tome qui manque de rythme, le dénouement paraît trop prévisible. Mais avec un tel scénariste on peut s'attendre à tout donc patientons jusqu'au tome prochain.
Les dessins sont bons et "collent" bien à l'histoire.
L'ensemble est fort agréable et se lit avec joie. Il s'agit d'un bon premier tome.
Patientons jusqu'au tome 2 pour noter cette histoire.