Ramona
Une BD de Naïs Quin chez Vraoum - 2017
11/2017 (01 novembre 2017) 212 pages 9782376680147 Autre format 315246
Paul, un adolescent introverti et timide, passe l'été seul au milieu de nulle part, dans sa caravane nichée au creux d'une vallée. Il passe l'essentiel de ses journées à tuer le temps face au panorama. Un jour qui s'annonçait comme tous les autres débarque sans prévenir une jolie brune : elle s'appelle Ramona, mais c'est bien tout ce que Paul arrive à savoir d'elle. Pourtant, elle revient presque tous les jours, et illumine le quotidien monotone et solitaire de Paul. Alors qu'ils se rapprochent, Ramona commence à se comporter de manière de plus... Lire la suite
Drôle de fille que cette Ramona qui vient s'inscruster chez un jeune garçon qu'un père de famille abandonne dans une caravane isolée en pleine cambrousse désertique pour s'en aller travailler au loin durant plusieurs mois.
Je crois qu'on est bien en présence de la France "d'en-bas" avec ses situations inacceptables. Mais bon, c'est un mode de vie qui entre dans une certaine normalité en tout cas dans la vision faite par l'auteur. J'avoue que cela peut donner lieu à beaucoup de compassion si on a un regard extérieur et critique.
Ce récit est simple et long pour finalement pas grand chose au niveau du final d'où une certaine déception de ma part. Pour autant, cette relation chaotique a été intéressante à suivre.