Ralph Azham
4. Un caillou enterré n'apprend jamais rien
Une BD de Trondheim, Lewis chez Dupuis - 2012
10/2012 (05 octobre 2012) 50 pages 9782800150703 Format normal 173204
Ralph Azham a réussi à rendre la mémoire à sa sœur Rose, et à quitter Astolia. Mais, tant que le fourbe Malek continuera à se faire passer pour le roi, lui, sa famille et ses amis seront toujours en danger. Pour évincer l'usurpateur, Ralph a un plan aussi simple que dangereux : il va s'allier avec le grand méchant Vom Syrus. Reste à trouver un bateau pour rejoindre son île lointaine... Le deuxième cycle de la saga la plus folle que Lewis Trondheim ait créée depuis Donjon démarre en fanfare ! On y retrouve l'humour et la fantaisie débridée qui font,... Lire la suite
On commence à ressentir un tantinet de redondance dans l'humour employé par Trondheim, mais dans l'ensemble l'histoire est toujours aussi excellente. Les nouveaux personnages du chat noir et du chef des manteaux rouges sont bienvenus et ajoutent encore de la richesse à l'univers de Ralph Azham. On ne se lasse toujours pas!
On retrouve les ingrédients habituels, humour, baston, cynisme, second degré, et des intrigues plutôt bien ficelées.
Cela reste toujours un agréable moment, et malgré des ingrédients habituels, j'ai l'impression de revivre une nouvelle aventure à chaque nouveau Tome... Je ne m'en lasse toujours pas!
Le second cycle des aventures de RALPH AZHAM démarre de belle manière. Certes, le déroulement du scénario est quelque peu linéaire, mais l'intrigue recèle de maintes surprises, et les retournements de situations sont nombreux, pour ne pas dire incessants. Tout cela donne du rythme au récit et finalement le plaisir à la lecture est évident. Récapitulons :
- une réalisation graphique (dessin + couleurs) soignée,
- une intrigue agréable à suivre,
- de nombreux nouveaux personnages intéressants,
- un héros toujours aussi attachant,
- un humour "trondheimien" omniprésent,
- des gags et des blagues à foison.
Bref, RALPH AZHAM Tome 4 remplit largement son contrat.
Le second volet des aventures de notre ami Ralph débute avec ce quatrième tome qui, curieusement, reprend quasi à l'identique les mécanismes du troisième, Ralph se trouvant à nouveau confronté à une cité globalement hostile, au milieu de laquelle, comme dans un jeu de rôle ou un jeu vidéo, il devra trouver des alliés et surtout des "instruments" qui lui permettront de passer au "niveau" suivant de son périple. Si on espérait le renouvellement d'une série qu'on aime bien, mais qui n'a pas atteint le niveau de qualité des "Aventures de Lapinot" ou du "Donjon", on ne peut qu'être déçu par "Un caillou enterré...", le fort sentiment de redite empêchant une adhésion sans retenue aux innombrables péripéties de l'histoire. Si on attendait du Trondheim "standard", on ne peut nier que le plaisir - un peu régressif, quand même - est bel et bien là : dessin impeccable, dynamisme incessant des situations, ambiguïté fondamentale des personnages dont on est bien en peine d'identifier les motivations, humour léger (il faut bien dire que "Ralph Azham" est nettement moins amusant que les oeuvres antérieures de Trondheim, qui peine à renouveler ses gags), complexité croissante d'un univers "foisonnant", considérations politiques bien vues (encore ici, la question de la construction de la démocratie, considérée avec un pessimisme croissant par un Trondheim qui semble bien désillusionné), etc.