Ralph Azham
10. Un feu qui meurt
Une BD de Trondheim, Lewis chez Dupuis - 2017
06/2017 (02 juin 2017) 46 pages 9782800170343 Format normal 302472
Après les événements dramatiques perpétrés sur ordre du roi à Malène, Ralph Azham est plus que jamais déterminé à ramener la paix dans son royaume en dépit des craintes qui le taraudent. L'angoisse d'être corrompu par l'attrait du pouvoir a disparu devant la nécessité de maintenir l'ordre à Astolia, et pour ce faire, l'Élu sait qu'il peut compter sur son premier cercle, dans lequel se trouvent entre autres Yassou et Zania. La brusque disparition de Will qui les espionnait tous lance d'ailleurs Yassou sur ses traces. Grâce à la perle directionnelle... Lire la suite
En refermant ce "Un Feu qui Meurt", on a envie de dire "Rien de nouveau sous le soleil de Ralph Azham", tant la saga de Lewis Trondheim poursuit son bonhomme de chemin désormais bien tracé, entre heroïc fantasy fnalement assez traditionnelle et réflexion sur la difficulté de l'exercice du pouvoir. Comme dans le tome précédent, l'humour est quasiment absent désormais, et le récit est phagocyté par un pessimisme qu'on a même le droit de trouver accablant : même les amitiés les mieux établies ne résistent plus aux nécessités des jeux politiques, alors que la confiance se délite au fil des jeux d'alliance et des trahisons. Il s'agit d'ailleurs là d'une veine intéressante, qui pourrait aider Ralph Azham à s'élever au dessus de l'alignement parfois fastidieux de péripéties totalement basées sur l'usage des "pouvoirs" dont bénéficient une myriade de personnages s'affrontant avec une logique qui nous échappe régulièrement.
Les péripéties de RALPH AZHAM se poursuivent et personnellement, je n'en suis aucunement lassé. Un album dans la droite ligne des tomes précédents, où magie, action, politique et humour font bon ménage, dans un cadre médiéval-fantastique qui, s'il manque parfois d'originalité, n'en demeure pas moins très agréable. Vu que les événements ont tendance à se compliquer (comme les relations entre les principaux personnages), il est très difficile de prévoir où tout cela va nous mener. Ce qui, pour le lecteur que je suis, reste très agréable.
Laissons ainsi Trondheim nous guider où il veut et continuons donc à nous marrer en suivant les (més)aventures de l'attachant RALPH AZHAM !