Raison et Sentiments
Une BD de Po Tse chez nobi nobi ! (Les Classiques en Manga) - 2017
06/2017 (28 juin 2017) 308 pages 9782373491166 Format Manga 327144
Privées de leur héritage à la mort de leur père par leur demi-frère et sa détestable épouse, Marianne et Elinor Dashwood quittent la demeure familiale avec leur mère et leur sœur pour le Devonshire. Là, elles se lient d’amitié avec la bourgeoisie locale notamment avec leurs cousins, les Middleton. Malgré tout, l’aînée, Elinor ne cesse de penser à Edward Ferrars mais leur amour semble impossible et la jeune femme fait tout pour conserver les apparences et ne pas étaler ses sentiments. L’impulsive Marianne, quant à elle, s’éprend avec passion du... Lire la suite
J'aime bien raison et sentiment même si ma préférence va à orgueil et préjugés. On va suivre deux sœurs très différentes à savoir Marianne et Elinor Dashwood. L'une est impulsive en incarnant les sentiments et l'autre est assez méfiante en personnifiant la raison mais toutes deux vont tomber amoureuses.
On se laisse transporter dans l'univers manga qui nous conte une histoire très fidèle à l’œuvre originale. C'est un vrai moment de douceur que l'on passe avec une telle lecture. C'est du romantisme à l'anglaise dans la pure tradition des œuvres de Jane Austen. Il faut aimer.
Je suis encore abasourdi par le fait que les femmes devaient absolument trouver un bon parti pour avoir une vie digne de ce nom car les héritages partaient chez les hommes de manière assez inégalitaire. Jane Austen était l'une des rares femmes à écrire durant cette période difficile pour la condition féminine.
Evidemment, le graphisme fera dans la grâce et l'élégance ce qui permet une lecture assez agréable. Une mention spéciale pour les visages des personnages.
Je pense qu'il est inutile de souligner que cette œuvre a véritablement renouveler le genre des romans sentimentaux.