Rages
1. Le Rideau de Titane
Une BD de Tome et Dan (2) chez Kennes Éditions - 2020
09/2020 (16 septembre 2020) 78 pages 9782380751482 Format normal 396280
Dans ce pays imaginaire (mais l’est-il tant que cela ?) peuplé exclusivement d’animaux, tout oppose le Nord et le Sud jadis en guerre et désormais séparés par un mur infranchissable : le Rideau de Titane. D’un côté, la dictature, les persécutions ; de l’autre, ce qui apparaît comme la Liberté, la Terre promise. Dans cette amère fable politique, Saakhi et Jin, un couple de pandas, cherchent à se réunir. Mais le monde futuriste d’An-Ahm n’est pas le paradis espéré. La révolution éclate et le destin les porte bientôt à la tête de camps mortellement... Lire la suite
Dernier album scénarisé par Philippe Tome, "Rages" nous plonge dans un univers post-apocalyptique anthropomorphiste où nous suivons l'itinéraire d'un jeune panda nommé Jin. Ce dernier va réussir à traverser le mur de titane séparant le Nord du Sud afin de retrouver sa fiancée, sans le savoir il va troquer un enfer contre un autre.
Le scénario est assez basique dans son déroulé, la valeur ajoutée se situant au niveau de l'anthropomorphisme qui va décupler le niveau de violence de cet univers, avec notamment une longue séquence de jeu du cirque, bien gore et sauvage à souhait.
L'action y est parfois brouillonne mais colle bien avec la sauvagerie et le désordre inhérent.
Visuellement, le dessin de Dan est très bon et l'aspect global est résolument sombre et rugueux. Le découpage est dynamique et prend le temps de poser quelques ambiances. Enfin le bestiaire est bien garni et varié.