



La rafle d'Izieu
Une BD de Pascal Bresson et Giulio Salvadori chez La boîte à bulles - 2024
04/2024 (03 avril 2024) 141 pages 9782849534984 Format normal 496358
Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à Izieu, dans l'Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l'armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France. Début 1944, les signaux d'alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, le 6 avril 1944, débarquent un... Lire la suite
C'est une des rafles les plus célèbres après cella du Vel' d'Hiv qui a eu lieu sur notre territoire la France qui faisait déjà à l'époque dans l'antisémitisme avec un gouvernement de collaborateurs à la solde de l'Allemagne des nazis.
Oui, 44 enfants et 7 adultes de la colonie d'Izieu ont été arrêté par la Gestapo avec un seul survivant au total. C'est l'infâme Klaus Barbie qui a organisé ce crime contre l'humanité. Il sera d'ailleurs jugé bien plus tard pour ces faits abominables.
Je suis sans voix face à une telle tragédie qui ne devrait jamais avoir lieu quelques soit la race ou la religion. C'est plus qu'immonde, c'est indigne à l'espèce humaine ! Passé la colère légitime, il s'agit de s'intéresser aux faits pour découvrir comment cela s'est passé dans les faits. Le sujet sera d'ailleurs abordé en profondeur. On sait qu'à la base, il y a eu la dénonciation d'un collaborateur français.
Pour moi, il s'agit plus que jamais de maintenir le souvenir de la mémoire des victimes afin que cela ne se reproduise plus jamais dans l'Histoire et ce quelques soit le gouvernement qui sera un jour en place au fil de vie de notre pays démocratique à la merci d'un vote populiste de mécontentement. La piqûre de rappel n'est jamais vaine, bien au contraire !
J'ai beaucoup apprécié cette BD richement bien documentée. Il faut dire que l'auteur avait déjà réalisé une BD sur le sujet que j'avais déjà grandement apprécié à savoir « Beate et Serge Klarsfeld – Un combat contre l'oubli ». La fin est particulièrement émouvante. Il faut se retenir de verser quelques larmes pour ces enfants martyrs et ceux qui ont été les témoins de cette barbarie totalement immonde et inexcusable.
Le dessin de Giulio Salvadori que je ne connaissais pas m'a tout de suite bien plu car il rend la lecture assez fluide avec ses traits tout en rondeur. C'est à la fois sobre mais efficace.
C'est encore une fois une belle lecture qui enrichit cette thématique demeurant plus que jamais d'actualité sur ces faits dramatiques survenus dans notre pays durant la Seconde Guerre Mondiale.