Radiant
1. Tome 1
Une BD de Valente, Tony chez Ankama Éditions - 2013
07/2013 (04 juillet 2013) 184 pages 9782359103915 Format Manga 192341
Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c'est un « infecté » : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu'elles touchent. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis.
Excellente surprise (comme tout ce que publie Ankama…?) que ce manga français dont je n’avais pas entendu parler et trouvé par hasard à la bibliothèque. C’est le premier manga français publié au Japon (mais quand-même la sixième série de l’auteur, passé par l’école Arleston–Soleil et ça se sent!) et pour cause, les codes manga sont là et c’est vraiment très drôle et très maîtrisé (plus que City Hall). Ce très bon volume d’introduction présente un monde où ceux qui ont survécu au contacte d’un Némésis (monstres mystérieux) deviennent des sorciers. Seth part à la recherche de la source des monstres, le mythique Radiant…
Les lignes de ce manga sont l’humour à base de baffes, de personnages ridicules et de dialogues absurdes. Assez classiques du code manga mais vraiment efficace et soutenu par un dessin sans faute. J’adore l’idée d’un Harry Potter un peu grunge. Les personnages sont tous typés et sympa et les dialogues m’ont beaucoup fait rire.
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2018/03/14/manga-en-vrac/
Un shonen qui n'a rien a envié aux autres
J'ai découvert Radiant lors de Japan Expo 2015 et je dois dire que j'ai été surpris par la qualité du dessin ! Tony Valente travaille seul mais il n'a rien a envié à ses homologues japonais et leurs assistants. Outre le graphisme, l'histoire démarre dans le classique orphelin qui veut faire ses preuves et sauver le monde mais le titre se démarque par son humour et son rythme dynamique ! Je le conseille à tous les amateurs de shônen, d'autant plus que Radiant est aussi édité directement au Japon selon l'interview qu'il a donné (https://www.youtube.com/watch?v=WCsuJpgS0KU) ! Preuve que les japonais eux-mêmes ont reconnu la valeur de la série ;)