R.U.S.T.
2. Grey day
Une BD de Luca Blengino et Nesskain chez Delcourt (Neopolis) - 2016
02/2016 (17 février 2016) 142 pages 9782756066264 Format comics 270029
Après avoir fui la Treizième Métropole, Angel doit participer à une nouvelle mission collective. Baptisée « Opération Grey Day », elle a pour but de retrouver et de ramener à la surface Deepwalker, un robot abîmé au fond des océans. Mais tandis qu'un nouveau pilote rejoint le groupe, le plan orchestré par le professeur Furinkan semble bien en passe de tourner à l'échec : pour un des membres de l'équipe, le moment de la rébellion est venu.
Aie! Le sort de cette série semble s’être accéléré avec ce second opus.
Histoire traitée de façon bien étrange :
Le 1ier tome se terminait par la capture de nos 2 robots géants par une ville rebelle. Gros suspense... mais ce 2ieme tome clôt l'arc scénaristique de la "13ieme cité" en 3 coups de cuillère de pot!
Aussitôt apparu, le "grand méchant" (un pilote abandonné - NDLA: "abandonné ohé ohé!")) se fait trucider, et l'histoire repart comme avant! Quel bizarrerie!
Les auteurs en profitent pour mettre un des personnages sur la touche, peut-être que gérer 5 héros étaient trop ambitieux (ou ça permet de raccourcir la trame principale).
Coté réalisation, il y a plusieurs gros problème de lisibilité :
-certains détails importants sont trop petits pour être compréhensibles, on a souvent du mal à différencier les robots entre eux (design trop semblables entre "shooter" et "?" (un autre)), c'est le jeu des 7 erreurs!
- le découpage des batailles est confus, on passe sont temps à revenir en arrière.
- mais le pire, ce sont les scènes nocturnes ou sous l’océan, beaucoup trop confuses, obscures. Énorme problème de photo-composition ou d'impression!
Dans le 1ier volume, le gore trash m'avait fait soulevé les sourcils. Mais c'est totalement oublié face aux nouveaux défauts de ce numéro 2.