RG
2. Bangkok-Belleville
Une BD de
Pierre Dragon
et
Frederik Peeters
chez Gallimard
(Bayou)
- 2008
Dragon, Pierre
(Scénario)
Peeters, Frederik
(Scénario)
Peeters, Frederik
(Dessin)
Peeters, Frederik
(Couleurs)
03/2008 104 pages 9782070615278 Autre format 25 à 30 euros 72828
Après l'affaire des limousines, Dragon a été affecté à la tête de l'une des cinq équipes en charge des filières d'immigration clandestine sur Paris. En chasse pour démanteler un réseau Thaïlandais, lui et son équipe parcourent le triangle Belleville - Rue St-Denis - 13ème arrondissement, sur les traces de passeurs qui mènent inexorablement à des ateliers textiles clandestins, à des salons de massages et à des squats insalubres...
Avis valant pour les deux albums.
Série trop courte que je noterais 4,5 étoiles si je le pouvais, entre "à lire absolument" et "indispensable".
Les scénarios sont en bétons, efficaces et réalistes.
Et la seconde histoire est meilleure que la première.
Les personnages, même mineurs, sont fouillés et attachants. Ils sont plein d'humanité comme cette hôtesse de l'air thaïlandaise apparaissant sur quelques cases seulement et qui n'aime pas les flics.
F. Peeters sait leur donner de "vraies" gueules expressives et, qualité suprême, reconnaissables. et vu qu'il y a une foultitude de "petits personnages, ce n'est pas plus mal.
J'en arrive donc au dessin. J'adore le trait, le découpage, les couleurs.
Vraiment dommage qu'il n'y ait pas eu le troisième tome annoncé à la fin du second.
Un polar dans la lignée du premier tome, mais meilleur à tous les points de vue. Plus noir (ça parle quand même d'esclavagisme, là où dans le précédent épisode on avait seulement à faire à un trafic de contrefaçons), plus touchant (le héros - Pierre Dragon - fait part de ses états d'âme et de son blues et y apparaît plus vulnérable), plus tragique (le passage entre le flic adjoint et sa mère malade). Plus poétique aussi (grâce au personnage de la juge d'instruction dont Dragon tombe amoureux).
Bref, un polar très prenant qui se lit avec enthousiasme malgré la noirceur de certaines situations. Dommage que le dessin ne soit pas mieux adapté à ce scénario extrêmement bien tourné.
Dans la parfaite ligné du tome 1 en un peu plus fort même. L'avantage d'être en terrain connu et d'être déjà attaché aux personnages...qui le sont d'ailleurs vachement (attachants), parce que finalement proche de nous, malgré ce boulot incroyable (mais pas "jamesbondien" parlant !)...Finalement le seul reproche que l'on peut faire est que la série soit terminé...j'aurais pas dis non à quelques tomes supplémentaires ! Un "must have"...
La grande place laissée aux regards et à certains silences donne au deuxième volet des aventures de Pierre Dragon toute la dimension humaine rencontrée dans le premier volume. Les planches décrivent parfaitement la solitude de Dragon qui saute sur l'occasion d'une affaire de clandestins pour fuire les fêtes de fin d'année. C'est dans cette ambiance assez déprimante de filature, de planque, d'interrogatoires et de conflits avec Bertier, autre flic et abruti exaspérant qu'une lueur s'allume au tournant d'une planche. Elle a pour nom Manuela Laborde et elle est juge d'instruction. A partir de là l'histoire prend une dimension plus poétique, car l'amour s'est invité auprès de Pierre et visiblement, il n'y est pas préparé ! Une tranche de vie, dont le quotidien est très bien décrit, illustrée par des planches qui se dévorent facilement même si le sujet est loin d'être du gâteau !!!
La suite du tome 1 est également très réussie.
On continue de suivre le quotidien de ses flics de l'ombre.
Je ne suis pas un fan du dessin mais par contre je trouve que l'on accroche facilement à l'histoire.
Les flics sont attachants, on les suit dans leur vie de boulot mais aussi dans leur vie personnel avec tout ce que cela peut engendrer (divorce, dépression etc...)
Moi aussi j'ai hâte de voir la suite