Quintett
4. Quatrième mouvement : Histoire de Nafsika Vasli
Une BD de
Frank Giroud
et
Jean-Charles Kraehn
chez Dupuis
(Empreinte(s))
- 2006
Giroud, Frank
(Scénario)
Kraehn, Jean-Charles
(Dessin)
De Vita, Giulio
(Dessin)
Jambers, Patricia
(Couleurs)
De Vita, Giulio
(Couleurs)
Germaine, Florent
(Autres)
09/2006 62 pages 2800138386 Grand format 57775
Serveuse à l’auberge de Pavlos, Nafsika Vasli côtoie les troupes françaises et joue du tambouras dans le "quintett" monté sur la base. Pourtant sa vie est ailleurs, auprès de Stelios, le beau trafiquant. Quand les "affaires" de ce dernier le mènent dans un traquenard, Nafsika est prête à tout pour sauver l’homme qu’elle aime, au péril de sa vie... Servi à la perfection par le trait classique et sensuel de Jean-Charles Kraehn, Frank Giroud poursuit son étude historique de la base de Pavlos. Avec ce quatrième mouvement, il parvient encore à faire... Lire la suite
Ce quatrième tome est axé sur un personnage que l'on avait très peu vu jusque là. C'est la raison pour laquelle le scénario de cet épisode est plus surprenant que celui des albums précédents, puisqu'il raconte des événements nouveaux (alors que les tomes 1 à 3 étaient très redondants). Un scénario parfaitement mené, qui réserve quelques jolies surprises. Le dessin, de son côté, est classique mais parfaitement exécuté, et s'avère assez plaisant.
Un tome au final plutôt satisfaisant.
Etrangement, je me suis lassé, lors de la lecture de cet album, de ces histoires d'amour impossibles sur fond de Première guerre mondiale. Lassé mais pas ennuyé ! Vivement le dernier tome et le dénouement final tant attendu !
Même constat que pour le tome précédent : les histoires d'amour impossibles se suivent et se ressemblent, le tout manque cruellement d'enjeu et les prologues et épilogues ne servent qu'à entretenir artificiellement le suspense. Le dernier tome a intérêt à être bluffant et pas trop artificiel pour terminer la prestation de ce quintett sur une bonne note.
Superbe histoire d'amour où la passion débouche vers le drame, au sens littéraire du terme. Cet épisode est le plus abouti des 4, la musique y retrouve sa place au côtés des sentiments exacerbés. Nafsika la jeune aubergiste y est irrésistible dans son combat pour sauver puis venger Stélios. Un mouvement aux rebondissements passionnants...
Le trait de Kraehn sert magnifiquement les propos de Giroud, dans cette histoire d'amour fou, de trahisons et de re-trahisons.
Giroud a su capter les fibres du drame antique pour les métamorphoser dans une histoire dense et tragique de notre monde moderne.
On ne peut que le féliciter de ce choix de la Macédoine de 1916, époque ambivalente où les Grecs ne sont pas des ennemis mais certainement pas des alliés (ils le deviendront quelques mois plus tard), pays tiraillé sous les pressions contradictoires des monarchistes pro-germains et des vénizélistes pro-alliés (NB: Vénizélos est LE personnage politique grec de l'époque, Premier Ministre jusqu'en 1915 et opposé au parti pro-germain).
Une très grande réussite assurément.
Ce tome consacré au quatrième personnage est pour moi le plus réussi. L'histoire de cette belle aubergiste est touchante. Le dessin de Kraehn (Tramp, Gil St André ...) est lumineux.
L'originalité de ce quintett prend ici tout son sens, en effet, sur fond d'évènements connus et dans un contexte famillier, on découvre avec plaisir l'histoire de ce personnage de Nafsika Vasli.