. Qui a tué l'idiot ? | fanou | Très bon état | 12.00€ | |
c2010. Qui a tué l'idiot ? | PHILGUZZ | Très bon état | 12.00€ |
Info édition : N°30037.
Info édition : Prix 85 francs; Prix FNAC 81 francs. 4e couverture : n°31916 au-dessus de l'ISBN.
Info édition : N° 38404 Pas A.I. Couverture avec nouvelle couleur pour DUMONTHEUIL et logo CASTERMAN plus petit.
Info édition : Avec en supplément l'épilogue de 3 pages parue dans le dernier N° du mensuel 'A suivre' en 1999, et 7 pages de croquis.
Info édition : Avec en supplément l'épilogue de 3 pages parue dans le dernier N° du mensuel 'A suivre' en 1999, et 13 pages de croquis.
Je ne vais pas faire preuve de suivisme par rapport à l'écrasante majorité d'avis positifs alors que je n'ai pas aimé ce récit. Je me suis pourtant accroché de toutes mes forces en essayant de faire preuve de beaucoup d'indulgence.
Je connaissais déjà le style de Dumontheuil et je savais à quoi m'attendre. J'avoue que son dessin en style d'aquarelle avec des personnages un peu caricaturaux me plaît assez. Les dialogues font souvent mouche. Le style est inimitable avec un humour toujours noir qu'il faut savoir apprécier.
Pourtant, je n'ai pas aimé l'absurdité qui se dégage de cette oeuvre. On a l'impression de pénétrer dans un village de fous. C'est réellement loufoque à souhait. Beaucoup trop à mon goût. Cela enlève toute crédibilité à l'histoire et finalement, on s'en fout de qui a tué l'idiot !
On se perd totalement dans ce récit qui part dans toutes les directions mais pas dans la bonne !
Un scénario trop déjanté qui nuit finalement à l'intérêt. Suis-je un peu trop conservateur ? Je ne le pense pas au vu de mes lectures récentes aux antipodes du conformisme. Un peu de folie est toujours un peu libérateur et même souhaitable. Pour autant, l'absurde dans toute sa splendeur me fait fuir désespérément. Pourquoi ? J'aime comprendre le sens de chaque chose dans la vie. C'est ainsi !
Au tout début du XXème siècle, Lucien Lurette, acteur de son état, arrive dans un petit village paumé du fin fond de la France, où d'atroces meurtres sont perpétrés depuis quelques années. L'assassin sévissant toujours, les villageois se soupçonnent tous mutuellement, d'où l'ambiance délétère qui règne sur les lieux lorsque Lucien arrive par hasard au village.
Avec un dessin expressif qui tord les visages jusqu'au grotesque, et qui donne une ambiance unique de malaise, Dumontheuil nous offre une satire sociale à la fois inquiétante et très comique, où le cynisme et l'humour noir se confrontent à l'absurde et aux non-sens. En résulte un album dont la lecture me semble "indispensable", ne serait-ce que pour profiter du dessin et des couleurs exceptionnels.
Ce qui m'a d'abord attiré dans cette BD ce sont les dessins. Vous savez lorsque que vous vous balladez dans le rayon et que vos yeux sont attirés par une et une seule couverture. Vous ouvrez l'album et là s'offrent à vous des planches magnifiques, des personnages avec des "gueules". Et c'est alors que vous découvrez ce scénario complètement loufoque qui vous tient du début à la fin. C'est en lisant ce one shot que j'ai découvert Dumontheuil, et depuis j'attends à chaque fois avec impatience son ouvrage suivant.
Le style du dessin est très original, très bien adapté à l'histoire. Le scénario, quoiqu'un peu compliqué par moment, est très bon.
Le personnage principal est très attachant et les villageois sont tous plus "originaux" les uns que les autres.
A lire...
Voici un one-shot graphiquement exceptionnel qui sort de l'ordinaire. J'avais déjà eu l'occasion de lire "Le roi cassé" du même auteur, mais cet ouvrage est bien meilleur au niveau scénario et du dessin. Même si je ne deviendrai probablement jamais fan de l'absurdité des scénarios de Dumontheuil et surtout de son humour, je dois cependant reconnaître les qualités scéniques et graphiques de cet oeuvre.
Le dessin, qui fait penser à des aquarelles, fait très bien ressortir l'aspect glauque et absurde de ce petit patelin du fin fond de la campagne française au début du vingtième siècle. Les personnages sont bien choisis et ont des tronches bien typées.
L'histoire d'un acteur raté qui se retrouve au centre d'un petit village aux étranges coutumes et où un tueur (qui attire ces victimes en imitant le bruit d'une fuite d'eau) sévit depuis 6 ans, est on ne peut plus burlesque. Le scénario est donc aussi absurde que celui du "Le roi cassé", mais connaît par contre moins de temps morts et est donc plus prenant.
Bref, un auteur dont je ne suis pas fan a réussi à m'envoûter avec ce très bel objet au scénario aussi absurde qu'agréable et à la narration excellente.
Qui a tué l'idiot est un merveilleux one shot très surprenant. L'humour est omniprésent mais souvent assez noir. L'histoire relativement simple est très bien ficelée et quant au dessin j'en suis fan. Cette BD m'a bcp fait pensé à l'Arrache-coeur de Boris Vian, avis aux amateurs.
La qualité du dessin est grandiose;le scénario complètement déjanté. Un univers qui fait penser à un long trip de LSD...Pour ceux qui aiment l'absurde et la différence. À oublier pour les conservateurs ou les pensées cartésiennes-rigides...