La quête de l'oiseau du temps
7. La voie du Rige
Une BD de
Serge Le Tendre
et
Vincent Mallié
chez Dargaud
- 2010
Le Tendre, Serge
(Scénario)
Loisel, Régis
(Scénario)
Mallié, Vincent
(Dessin)
Lapierre, François
(Couleurs)
Loisel, Régis
(Storyboard)
03/2010 (26 mars 2010) 66 pages 9782205060096 Grand format 105589
Déterminé à obtenir les mérites qui le rendront enfin digne du rang de la princesse Mara, Bragon espère bénéficier de l'initiation d'un guerrier légendaire craint de tous, le Rige ! Il attend, en compagnie d'autres aventuriers, dans le village où a été conçue la nouvelle hache du Rige. Mais personne ne sait quand viendra exactement ce redoutable prédateur au visage froid comme la mort. Et personne ne sait qui le Rige choisira comme élève ou comme proie... Ce troisième album d'Avant la Quête nous permet de découvrir les origines de la rencontre... Lire la suite
Le meilleur album de ce second cycle. Un graphisme magnifique et un scénario centré sur le mythique personnage du Rige: que demander de plus ?
C'était assurément l'album le plus attendu de ce cycle, et il ne déçoit pas ! La rencontre entre Bragon et le Rige et l'origine de leur relation sont magnifiquement mises en scène. Le dessin est époustouflant, la mise en page grandiose et le scénario est à la hauteur, mêlant remarquablement l'action à l'émotion.
Et puis bien sûr il y a ce personnage du Rige : implacable, froid, méthodique, et pourtant fragile alors qu'on ne le pensait pas. Magnifique !
Le dessin est magnifique (il suffit de voir la pochette), découpé comme des plans de film. Le dessinateur et le scénariste ont su créé une ambiance propre à cette aventure, mystérieuse. On se projette dans l'album comme dans un autre monde. Qui n'a pas lu la scène du combat dans la clairière avec les papillons rouges qui tournoient dans les airs, a vraiment raté un des plus beaux passages de la bande dessinée.
Les amateurs de la "quête" ne peuvent pas passer à côté de ce tome qui nous raconte comment Dragon est devenu l'élève du Rige. L'histoire est un peu classique avec la rivalité entre les élèves et l'épreuve initiatique finale, mais avec tout l'univers et le bestiaire propre à la "quête" qui a été beaucoup imité jamais égalé.
Bref on se replonge avec délice dans le monde d'Akbar magnifié par les dessins qui restent au niveau du maître.
Avec l'espoir que l'ultime tome nous surprendra un peu plus, on reste accro à la "quête".
Dommage, le scénario manque un peu de consistance. En revanche, le graphisme est toujours aussi bien travailllé malgré les changements de dessinateurs. Les scènes d'action sont superbes. Au final, on ne retrouve pas la même intensité que dans le tome 3 de la Quête, pur chef d'oeuvre de la BD.
J'ai adoré la série initiale et ai pris plaisir à découvrir l'avant quête, même si j'ai trouvé que les deux premiers tomes n'étaient pas du même calibre. Avec la sortie de la voie du rige, mon opinion vient de changer. Ce tome est simplement uine merveille!!!! A mon sens, le meilleur des trois tomes! Merci M. Loisel de nous faire partager votre génie!!!!!!!
Le temps a tendance à abimer, à mettre de la rouille partout en essoufflant les motivations. Ici c'est tout l'inverse qui se produit, est ce lié au titre, au temps de maturation, à l'apport de nouveaux dessinateurs ? Peut-être, mais plutôt que de se perdre en conjectures oisives, je dirais simplement que ce nouvel épisode est un pur joyau, un de plus dans cette série pourtant mythique. tout y est, l'amour, l'amitié, la trahison et la bravoure. Les planches subliment un récit où BRAGON prend une réelle dimension. Dans cet épisode, qui voit sa rencontre avec le RIGE, MARA passe au second plan de l'intrigue même si son rôle reste déterminant. Les auteurs réussissent le tour de force de nous emmener dans leur univers fabuleux comme si nous étions encore des gosses et ça, c'est très fort !