La quête de l'oiseau du temps
5. L'ami Javin
Une BD de
Serge Le Tendre
et
Lidwine
chez Dargaud
- 1998
Le Tendre, Serge
(Scénario)
Loisel, Régis
(Scénario)
Lidwine
(Dessin)
Loisel, Régis
(Couleurs)
Loisel, Régis
(Storyboard)
10/1998 62 pages 2205043943 Grand format 20 à 25 euros 1361
40 ans avant la quête... Bragon n'est qu'un jeune plouc, obscur paysan ne rêvant que de voyages et de baston. Mara, elle, belle à damner tous les héros, découvre comment il est aisé, pour une princesse faite au moule, de faire valser les cœurs.
Le nouveau cycle (avant la quête de l'oiseau du temps) qui conte la jeunesse de Bragon s’avère être beaucoup plus plaisant à mes yeux que le premier. Cela se confirme d'ailleurs avec le tome 2 où l'ombre du Rige plane véritablement. Avec le tome 3, on retrouve enfin ce personnage emblématique pour notre plus grand plaisir. Et puis, il y a surtout ce couple mythique à savoir Bragon et Mara qui va connaître un destin mitigé.
On notera également la succession de différents dessinateurs (Lidwine, Aouamri, Mallié, Etien) mais cela ne nuit pas à la cohérence graphique de la série fort heureusement. Je dirais que c'est presque un miracle mais passons.
Cette nouvelle série a débuté en 1998 soit près de 10 ans après la fin du premier cycle. C'était au départ le 5ème tome mais qui est devenu le premier d'une nouvelle série avec la parution du second. Il est vrai qu'on s'est un peu embrouillé les pinceaux. Il y a également le rythme de parution qui est très lent. Il faut parfois attendre 5 ans entre chaque tome ce qui ne favorise pas la compréhension de l'histoire. Cela ne va pas dans le sens de servir l'œuvre bien au contraire !
Pour autant, on retiendra de l'émotion, de l'amitié, des aventures et tout semble parfaitement dosé dans ce nouveau cycle. La qualité de l'ensemble demeure satisfaisante. C'est de la vraie héroïc fantasy loin des niaiseries actuelles ! On replonge avec plaisir dans cet univers qui a marqué à tout jamais la BD européenne. Cela reste culte pour beaucoup de lecteur et il faut le respecter.
Ce tome de la quête de l'oiseau du temps est un prequel. Cela paraît évident, maintenant que la série a été reformulée: avant la quête. Mais dans les premières éditions ce n'était pas le cas.
Après un premier cycle brillant, il fallait oser lancer ce nouveau chapitre (qui aujourd'hui semble plus contenir plus de tomes que la première série).
Le dessin est plutôt agréable et efficace, et on sent que les auteurs tentent de retrouver l'émotion du tome précédent mais cela reste compliqué à faire en un volume.
Si la lecture est intéressante, l'intensité est fatalement retombée. Peut-être ne fallait-il pas associer ce prequel directement (dans le titre) à la série principale? Car la comparaison est assassine pour ce premier tome sympathique.
Un très bon début pour ce cycle d'avant la quête. Des dessins magnifiques qui nous replongent immédiatement dans l'atmosphère de cette série mythique. Ce volume nous donne envie de connaitre la suite, ... le problème étant qu'il faut être trèèèèsss patient avec cette série !
Réaliser un préquel de LA QUETE DE L'OISEAU DU TEMPS qui serait aussi bien que la série-mère semblait très difficile. Pourtant, c'est ce qu'ont réussi à réaliser les auteurs avec ce nouveau cycle intitulé AVANT LA QUETE, un cycle d'aventures aussi onirique et épique que le premier.
Cette nouvelle série, centrée sur la jeunesse de Bragon, démarre de manière superbe avec cet opus de très haute volée. Tout y est : le dessin sublime très fidèle au style original, les décors grandioses, le bestiaire recherché, une trame très bien construite (dialogues et scénario au top) et surtout, l'ambiance de LA QUETE qui semblait si difficile a récréer et qui pourtant est de nouveau palpable.
Un album d'introduction en tout point excellent et qui lance idéalement ce nouveau cycle d'aventures !
Quelle belle surprise que cet album ! Offert gratuitement avec 2 BD achetées, ma femme me choisi donc celui ci. J' ai lu ça en 2 temps 3 mouvements, de superbes dessins, une histoire assez sympa, au final, je pense que je vais continuer la série !
Début de la pré-quel où on découvre le jeune Bragon attiré par l'aventure et qui va apprendre que ce n'est pas si idyllique que ça.
Les dessins de Lidwine sont à la hauteur du début de cette saga qui est toujours aussi agréable à lire.
Ce livre est un peu moins bien que les autres, il semble court quand on l'a fini. À la 32 ème page (sur 64), Bragon et Javin ne sont pas encore arrivés au village. Mais ça devient mieux après ! Mais surtout il faut le lire c'est quand même super super super !
Pour pouvoir profiter pleinement du Grimoire des dieux, il me fallait impérativement relire l'ami Javin. Quelle claque ! j'avais oublié la classe de cette série. La genèse de la Quête de l'oiseau du temps, la jeunesse de Bragon, sa rencontre avec Mara, la lutte à mort aidé de Morange contre le Borak, origine du fameux fouet ardent ! Que d'émotions dans le final de cet épisode... Merci à Le Tendre et Loisel pour ce bijou incontournable !
The big serie de Loisel ! 1 grand merçi pour le createur qui a su lui donner ce genie ! Merçi Loisel tu es le grand parmis les grands !
On pensait que tout était dit sur la quête de l'oiseau du temps.
He bien non ! il y a l'avant... Comment est née la quête.
Bel album, la suite est un peu longue a attendre, Lidwine au dessein laissait présager d'une longue attente entre chaque tome. eh bien on est pas déçu !
A lire si vous souhaitez en savoir plus mais trop...
J'ai beaucoup attendu avant de lire ce tome 5 de la quête de peur d'être très déçu... Et pourtant, il est très bon ! Les dessins de Lidwine sont (c'est une gageur !) tout aussi bons que ceux de Loisel (ce qui n'est pas une mince performence) et l'histoire est très sympa. On passe vraiment un bon moment et vivement la suite ! (qu'on attend depuis trop longtemps...)
Quel pari audacieux que de donner une suite à une telle histoire !
En fait de suite, c'est plutôt un retour en arrière, qui nous permet de découvrir la jeunesse de ce formidable personnage qu'est Bragon.
Lidwine reprend le dessin de façon magistrale, et ce tome 5 lance le nouveau cycle sur d'excellentes bases.
Sans doute le meilleur album de la série, les dessins de Lidwine mis en couleurs par le président Loisel sont tout simplement magnifique. L'histoire est toujours aussi bien narre par Le Tendre. Du très bon.