La quête de l'oiseau du temps
4. L'œuf des ténébres
Une BD de
Serge Le Tendre
et
Régis Loisel
chez Dargaud
(Histoires fantastiques)
- 1987
Le Tendre, Serge
(Scénario)
Loisel, Régis
(Scénario)
Loisel, Régis
(Dessin)
Loisel, Régis
(Couleurs)
08/1987 62 pages 220503460X Grand format 15 à 20 euros 322
L'ascension de l'immense piton rocheux, le Doigt du Ciel n'est pas sans causer quelques soucis à nos héros. Mais les trois jours qu'il leur reste pour accomplir leur Quête ne leur laisse guère de temps pour se prélasser. La quête de l'Oiseau du Temps touche a sa fin, et le dénouement est inattendu.
Une fin de cycle qui a la carrure d'une fin de série, tellement les émotions sont intenses. J'avoue avoir été ému à la fin de ce tome, avec un soupçon de nostalgie de voir la série (oups ! le cycle) se terminer.
C'est un vrai tour de force de la part des auteurs d'arriver à créer un lien si fort avec les personnages en si peu de tomes.
Une série remarquable !
La fin de la quête... Un dénouement inattendu - mais l'est-il vraiment ? - entre philosophie et psychologie. Le scénario de le Tendre est bercé par les dessins absolument sublimes de Loisel.
Une fin en apothéose pour une série à lire et à relire.
LA QUETE DE L'OISEAU DU TEMPS se termine en apothéose, avec un final des plus inattendus et par conséquent des plus surprenants et magistraux. Un final marqué par des sentiments mélangés de tristesse, de nostalgie et de mélancolie qui sont particulièrement présents à la lecture.
Avec un dessin frisant l'excellence et des décors toujours plus fantastiques, ce dernier tome de LA QUETE tient toutes ses promesses.
Conquis par la série à la fin des années 80, je l'ai relue dernièrement .
Quelle fin ! Je crois que tout a déjà été dit dans les commentaires précédents, je n'en rajouterai donc pas.
Fin en apothéose de la quête, tout se dénoue et nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Le dessin arrive à son sommet, je pense qu'on a pas fait mieux en terme de quête, et de fantasy.
Cet avis concerne la série complète.
J’ai découvert la quête dans les années 80, alors que seuls les deux premiers tomes étaient parus. Il y avait donc 2 bonnes années à imaginer la suite avant que Loisel et le Tendre ne nous l’a révèle. Si, finalement, les trois premiers tomes ne sont "que" de la (très) bonne BD d’histoire fantastique, la fin est un pur chef d’œuvre de scénario.
la déception viendra ensuite avec Peter Pan qui pour moi n'était pas à la hauteur, peut être Loisel et le Tendre avaient-ils tué le style en réalisant la Quête.
Conclusion magistrale pour la fin du premier cycle de "La quête de l'oiseau du temps".
Cette série peut considérée comme l'une des meilleure du genre et peut se targuer de ne pas vieillir ce qui est rare ! Le scénario est passionnant et inspiré, les dessins soignés s'améliorent d'album en album.
Ainsi, si le tome 1 est sympa, le tome 2 est très bon, le troisième excellent, et le quatrième simplement parfait ! L'éditeur permet aux auteurs de conclurent le cycle sans précipitation, le résultat est ambition, puissant, et surprenant !
Bravo !...
Voila le dernier tome, toujours aussi bien et parfait ! L'Inconnu devient l'Elu d'une étrange femme, et les héros rencontre le Gardien ! Ils ont maintenant tous les accessoires pour rendre visite à Mara ! Mais Bragon va apprendre une triste nouvelle vesr la fin du livre...
Que dire de plus que cette série est un Must, un incontournable, que tout le monde doit savourer...
L'humour, le scénario, les personnages, la touche graphique de Loisel, tout y est pour passer un vrai bonheur de lecture.
A lire sans modération et à posséder dans toute bibliothèque, car cette oeuvre peut être lue facilement tout les deux ans...
Moyenne 1er cycle: 09/10
Note T 4: 10/10
The big serie de Loisel ! 1 grand merçi pour le createur qui a su lui donner ce genie ! Merçi Loisel tu es le grand parmis les grands !
Cet avis concerne le 1er cycle au complet.
L'histoire démarre doucement et le premier album, s'il est bon, ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable à la première lecture.
C'est en lisant le second que j'ai commencé à vraiment accrocher à cet univers, aux personnages , à trouver le dessin de plus en plus adapté.
"Le Rige" m'a mis une vrai claque car le scénario, extremement bien trouvé permet à l'intrigue de fond de sérieusemnt monter en puissance.
Enfin , le dénouement est proprement hallucinant et contribue fortement, à mes yeux, à rendre cette série completement culte.
Et là, on redécouvre le tome 1, le tome 2...
Brillant. Que dire de plus !
La fin d'un cycle, on finit sur une fin spectaculaire. les dessins sont plus beaux que les autres albumes dessine pas Loisel. Nous retrouvons des personnages que nous avions laisse dans les autres tomes. Une fin de cycle excellente.