La quête de l'oiseau du temps
3. Le Rige
Une BD de Serge Le Tendre et Régis Loisel chez Dargaud (Histoires fantastiques) - 1985
11/1985 58 pages 2205029525 Grand format 30 à 50 euros 321
L'Oiseau du temps, dont Pélisse, Bragon, Bulrog et l'Inconnu sont à la recherche, se trouve sur un immense piton rocheux : le Doigt du Ciel. Gros inconvénient il se trouve au milieu du territoire du Rige, un étrange humanoïde qui ne vit que pour la chasse.
Le premier cycle de la Quête de l'Oiseau du Temps a été scénarisé par Le Tendre et dessiné par Loisel dans les années 1980, inspirés par la littérature et les films de science-fiction, la montée en puissance des JDR d'heroic-fantasy ainsi que des revues BD comme Métal Hurlant.
Dans ce troisième tome, nos quatre aventuriers (Bragon, Pélisse et « l'inconnu » sont rejoints par Bulrog) doivent traverser le territoire d'un dangereux maître d'armes pour accéder au doigt du ciel, le monstrueux et bien nommé Rige, qui entreprend une véritable chasse à l'homme...
Et c'est une excellente BD, avec un scénario parfaitement mené, aux personnages fouillés et à l'intrigue complexe. La composition, les couleurs et les dessins sont tout aussi bons. J'apprécie tout particulièrement le foisonnement du trait de Loisel, ses volutes et autres formes ovoïdes, qui contribuent à susciter l'effroi... mais aussi son pointillisme et ses petits tirets, qui soulignent la magie de cet univers.
Le Rige est un personnage particulièrement troublant : grand, sec, austère... Son allure rigide fait apparaître tout ce qui est désagréable dans la figure du « maître » : autoritarisme, violence, quête maniaque de la suprématie et de la gloire... Malgré tous ses talents de bretteur.
A lire.
La quête de l'oiseau du temps continue en confrontant notre groupe d'aventurier à leur troisième épreuve, un chasseur redoutable : le Rige.
Au cours de cette rencontre, nos personnages évoluent psychologiquement on en apprend un peu plus sur eux, et cela rajoute de la profondeur à nos protagonistes principaux.
C'est (pour moi) le tome qui fait basculer cette série dans les bd de références de l'heroic fantasy.
On garde toutes les qualités du début (scénario original et accrocheur) mais le dessin devient plus soigné et les personnages ont encore plus de relief.
Un vrai régal pour les amateurs.
** pour ceux qui n'auraient pas encore lu ce tome, ne lisez pas trop vite les commentaires plus bas !!! Certains "collègues" confondent commentaires et spoils ;) **
Toujors sans grand intérêt. Bienqu'un peu meilleur que les deux premiers. Je m'attendais à une superbe épopée vu les commentaires mais c'est assez plat, le scénario se tient mais ´e possède aucune originalité. Les échanges ne sont pas bien meilleurs.
Le rige, troisième tome du cycle, est le meilleur de cette série. Les personnages évoluent et se complexifient, au point qu'on doute de tout et surtout de tous ! Les dessins ont évolué aussi, pour le meilleur bien sur !
Absolument génial !
LE RIGE est sans conteste l'album-phare de LA QUETE DE L'OISEAU DU TEMPS. Episode-culte, avec pour héros principal un personnage devenu mythique, ce troisième volume de la série est un sommet à plus d'un titre : dessin à maturité regorgeant de détails et de trouvailles géniales, univers et bestiaires complètement délirants, humour bien amené au milieu des tous ces évènements épiques, etc.
Mais plus encore, c'est surtout pour la tension ressentie et l'ambiance digne d'une tragédie grècque que cet album est un chef d'oeuvre : l'affrontement entre le maître et l'ancien élève est un sommet du genre; on sent tout le respect immense et toute la crainte réciproque que se vouent Bragon et le Rige, en plus de leur code d'honneur qui dictent toutes leurs actions.
Très très grand !
INDISPENSABLE
Le sommet de la quête c'est ici. L'histoire et les personnages secondaires sont à maturité, l'album foisonne d'humour et de richesses graphiques... et puis... survient le Rige... un personnage omniprésent et "omni-absent", on en parle sans le voir, puis on le voit, il est là... énorme Anti-anti-héro... un coup de maitre !
Conquis par la série à la fin des années 80, je l'ai relue dernièrement.
A mon avis le meilleur tome de la série, avec l’incroyable Rige et son territoire composé d'une cité en ruine. Ces deux éléments mériteraient à eux seuls une série complète.
On se rapproche du but et les personnages prennent de la matière.
Cette lecture du Rige prend un autre sens quand on a lu la pré-quel.
La quête maintient son niveau, c'est la rencontre finale du maître et de son ancien élève.
Les héros se rapprochent de leur but, et de nouveaux méchants apparaissent ! Bragon retrouve son ancien maître, une légende vivante nommé le Rige. Il va devoir l'affronter pour se rendre au Doigt du ciel ! Toujours super et parfait, lisez ce livre ! Quand on comence le premier tome, on est obligé de lire les autres tellement c'est bien !
Le Must !
série qui lança Loisel (ça seule bonne série en fait, Peter Pan n'ayant malheureusement pas la fin géniale tant escomptée...).
La Quète est une série exceptionnelle pour tout fan de BD SF, elle est ce que peut être un Seigneur des Anneaux pour les fans de roman SF.
L'album du Ridge est pour moi le meilleur, le plus sombre avec le dernier. Le personnage du Ridge m'avait particulièrement marqué à ma première lecture en 1995. Moins connue que Peter Pan elle le surclasse largement surtout pour son scénario.
VIVE LE FOUREUX !
The big serie de Loisel ! 1 grand merçi pour le createur qui a su lui donner ce genie ! Merçi Loisel tu es le grand parmis les grands !
A partir du 3ème tomes, on atteint la perfection...