INTFL. L'intégrale | largowinch11 | Très bon état | 95.00€ | |
INTFL. L'intégrale | vpourvendetta | Comme neuf | 45.00€ |
Info édition : Pour fêter les 40 ans de cette série culte (parution du premier album en 1983), voici une réédition de l'intégrale du cycle principal de "La Quête de l'oiseau du temps", saga imaginée par Serge Le Tendre et Régis Loisel. Ces quatre épisodes constituent aujourd'hui la référence en matière d'heroic fantasy en bande dessinée. Régis Loisel nous gratifie d'une nouvelle couverture, hommage à l'originale du tome 1, ainsi que des documents inédits jamais publiés
En des temps immémoriaux, le dieu maudit Ramor s’était opposé aux autres divinités pour posséder à lui seul le pouvoir-force et régner sur Akbar. Défait, il avait été enfermé dans une conque et privé de sa puissance. Mais les dieux avaient fini par s’en aller, laissant Ramor seul, avide de vengeance : il attendait l’heure de sa libération. Et cette heure est proche. La princesse-sorcière Mara est la seule à pouvoir sauver Akbar, elle qui a pu déchiffrer le grimoire des dieux anciens, mais elle manque de temps pour achever l’incantation qui permettra de renouveler le sortilège. Elle enverra donc le légendaire chevalier Bragon et sa fille Pélisse en quête de l’Oiseau du Temps, un être magique grâce auquel Mara pourra suspendre le cours du temps et parvenir à ses fins.
L’histoire s’étend sur quatre tomes, et ce découpage du récit n’est pas le simple fruit du hasard. Il est rare de voir l’ambiance changer à ce point d’un album à l’autre, si bien que chacun possède ses propres spécificités. Au fil des épreuves, les personnages devront faire face à des adversaires terrifiants, mais ils devront surtout apprendre à se connaître eux-mêmes et donner un sens à leur vie. Les relations qu’ils entretiennent ne sont d’ailleurs pas figées, et tous finiront par se voir sous un autre jour. En dehors des héros qui occupent le devant de la scène, les personnages secondaires sont nombreux et ont leur propre personnalité, même lorsqu’ils n’apparaissent qu’épisodiquement.
Précisons toutefois que le premier tome est largement inférieur aux suivants, que ce soit au niveau du dessin pas encore totalement abouti ou du scénario qui prend un départ plutôt lent. Un seul conseil : continuez, même si vous n’êtes pas emballé dès les premières pages, car vous tenez peut-être ici la meilleure série dans son genre. Et qui a mis sur le devant de la scène un dessinateur de tout premier ordre en la personne de Régis Loisel. On en oublierait presque que cette histoire est aussi le fait de Serge Le Tendre, scénariste non moins talentueux.
"La Quête de l'Oiseau du Temps" reste une série convaincante, mais j'avoue que j'ai du mal avec le style Héroic Fantasy qui se permet des libertés dans son récit, le scénariste peut l'arranger comme bon lui semble tant que cela reste un minimum cohérent. Ainsi nos gentils compères peuvent subir n'importe qu'elle mauvais sort, on sait au final qu'ils en sortiront vivant, même s'ils ne sont qu'une poignée d'homme. Ainsi le T1, T2 et T3 se ressemble étrangement dans la forme du récit. Le personnage de Pélisse, au delà de ses atouts physiques dont l’œuvre sait user à bon escient, avec le sexy et l'humour qui lui sont attribués, reste un personnage attachant avec un jolie retournement sur le tome final (T4) du cycle, pour moi la plus astucieuse surprise de la série. J'ai apprécié que la magie ne soit pas utilisée à tour de bras pour sortir d'une situation (Arleston si tu m'entends avec la série Lanfeust !) Cependant les 4 tomes sont assez linéaires, les actions se suivent avec une normalité parfois déconcertante. Les dessins de Loisel manquent parfois de détails dans le trait des personnages et la couleur est vite terne, malgré l'univers très sympathique de la série. Ainsi, les 4 tomes se lisent mais sans plus, car aucun ne relève vraiment le niveau, et l'ensemble sonne prévisible.
une série avec des personnages bien ( une fille sexy, un inconnu marrant , un héros sans peur, un poète lutin) dessins trop viellots une ville avec des types bizarres assez obsédés
j'aime bien le désert, la jungle, la neige le vieux raconte se conte a ses enfants bonne idée
fin du cycle, tout le monde est triste meme le chevalier d habitude sans emotion
Le 5ème tome, des dessins magnifiques^^
les origines, un très bon moment.
super content de lire cette série avant d'ouvrir l'ouvrage! puis... oullala. J'ai du me tromper. Les avis dates d'une autres époques? Pas moyen de rentrer dans l'histoire, scénario très linéaire et pas exaltant. Les déssins de Loisel, bof.
Très décu
Relecture du cycle avant l'arrivée d'une très attendue suite.
Série cultissime souvent copiée jamais égalée elles a bercée de nombreux fan d'héroic fantasy.
Les dessins sont superbes, le scénario sans faille et la chute inattendue.
Que du bonheur.
10/10.
Cette série n'a pas besoin d'un avis dithyranmbique supplémentaire... mais comment résister
Magnifique, du bonheur à létat pur. On sent à chaque page qu'elle a été la source d'inspiration de tellement d'autres séries !
Souvent copiée ou plagiée mais jamais égalée. Qu'on aime ou pas l'héroïque fantasy c'est un incontournable. On touche à la perfection !
Heureusement j'avais acheté l'intégrale. Je me serais certaienement arreté au premier tome si j n'avais pas suite déjà entre les mains. La suite suite va crescendo d'album en album pour devenir magnifique.
Il y a des serie que l'on peut relire, comme on allume la télé pour s'occuper. Là non ! Impensable de ne pas avoir les conditions idéales pour se replonger dans ce rêve.
Le chef d'oeuvre med-fan de Loisel. La Conque de Ramor est quand même sorti en 1983....pff, ça rajeunit pas ;o)
C'est, avec Légendes des Contrées Oubliées, ma série préféré dans le style Médiéval-Fantastique.
Un scénar hors norme, des personnages extrêmement bien trouvés, le dessin de Loisel et hop une BD "mythique" pour beaucoup d'entre nous.
Pour ne rien gâcher, l'ensemble resiste bien à l'usure du temps et n'a absolument pas mal vieilli...
10/10!
Cette série est sublime. Le 1er tome paraît assez classique dans l'univers heroic fantasy, des combats, une quête, de la magie, rien de bien original en apparence. Mais petit à petit le récit s'enrichit d'une dimension supérieure qui est sublimée par un scénario grandiose. Cette quête est un prétexte à une belle leçon sur l'humanité, ses grandeurs et ses travers. Chaque album est une surprise totale.
Côté dessin, c'est magnifique aussi, Loisel que je ne connaissais encore que de nom, est véritablement un grand artiste. Le style un peu vieillot, presque "artisanal" à côté des productions ralisées à l'ordinateur d'aujourd'hui, est parfait et colle très bien à l'histoire.
Je dois bien avouer que c'est la meilleure série que j'ai lu jusqu'à maintenant, alors que je ne suis pas fan de HF.
Prenez un savant mélange d'Héroïc Fantasy, de fantastique et d'ésotérisme et vous obtenez la BD inclassable et intemporelle qu'est "la quête .." C'est bien simple, cette BD est indémodable par son style, sa dramaturgie (merci Le Tendre) et son incroyable coup de pinceau. Loisel et Le Tendre nous ont concocté un univers fascinant et intriguant, des personnages attachants ayant leur importance capitale au moment venu. Le final est somptueux, tombant à pic et très émouvant. Vraiment indispensable.
Fabuleux, de l'Heroic Fantasy de très grande valeur, dessein très beau, histoire impeccable, le Tendre et Loisel arrivent à garder le lecteur bien en place du début à la fin de cette très belle histoire...
La découvrir aujourd'hui (comme moi), lui fait évidement perdre un peu de son charme mais elle reste trés plaisante à lire ... le premier tome est passable, il faudra attendre la fin du deuxième pour vraiment comprendre l'engouement qu'à pu susciter cette série.
Une série agréable au finale.
Ce qu'il y a de mieux en heroic fantasy, histoire captivante, personnages sympas (surtout Fol de Dol) et dessin fantastique. A lire absolument.
Pas trop heroic fantasy de prime abord. Cette série est à lire et relire, on y trouve toujours quelque chose de plus que la dernière fois.
A posséder dans n'importe quel bibliothèque de BD, fut-elle limitée à 5 albums.....
Il faut absolument tout lire de cette série avant de s'en faire une idée, mais à l'issue, qui prétendra encore être hermétique à l'héroïc fantasy ? Qui trouvera à redire sur tel ou tel aspect du dessin ou du scenario ? Cette histoire est tellement extraordinaire, et racontée avec une telle virtuosité, que les petits défauts sont oubliés grâce à la fin en apothéose.
Tout simplement la meilleure BD que j'ai jamais lue.