Quelques pas vers la lumière
4. La Mémoire oubliée
Une BD de Bruno Marchand chez Quadrants (Astrolabe) - 2012
02/2012 (22 février 2012) 46 pages 9782302019997 Grand format 154562
1939 : l’archéologue Stuart Flint, découvre de magnifiques cristaux dans les profondeurs glacées des cavernes du Groenland. Il les confie à un bâtiment qui vogue vers l’Angleterre, adressés à plusieurs confrères, dont Simon Bell, le père de Marianne, pour en étudier les singulières propriétés. Mais à la veille de l’entrée en guerre du Royaume Unis avec l’Allemagne, tous les hommes sont immédiatement mobilisés. Flint, affecté à la Royal Navy, sombre peu après avec son bâtiment éventré par une torpille, alors qu’il tentait de sauver d’autres cristaux... Lire la suite
Sortie début juillet du tome 5 '' Le livre de la vie ''. ? Vite la suite et des réponses aux questions .
C'est la 1ère fois que j'achète un album sans avoir les précédents ni même acheté ceux-ci en même temps.
C'est dire comme je l'ai apprécié en le feuilletant et je n'ai pas été déçu en le lisant.
J'aime le dessin, le scénario ne se perd pas en vains discours. Ça se lit d'une traite.
Reste à voir les précédents pour savoir s'il en valent le coût.
Avec les Héros des 3 premiers tomes , le décor change , les grottes profondes du Groenland , les combats aériens , Paris ou les neiges de Moscou ,mais l'esprit reste le même .Un rythme plus soutenu qui accroche le lecteur ,un scénario bien construit ,des dessins très aboutis et une magnifique couleur si propre à Bruno Marchand.Des interrogations dans cette nouvelle histoire qui attendent des réponses . Alors vite vite...... pour le tome 5 ! Un très bon moment de lecture .
Une belle aventure agréable à lire, teintée de mystères.
Scénario très bien construit, dessin en accord avec les époques évoquées.
On sent une recherche poussée dans la documentation.
Un bon moment de lecture.
Dédut du 2ème cycle, Marianne continue à explorer l'histoire familiale. Elle découvre dans un coffre une lettre destinée à son père et en particulier un petit cristal.
En effet, l'archéologue Stuart Flint avait adressé en 1939 des courriers à plusieurs de ses confrères et amis (dont le père de Marianne) pour étudier les cristaux qu'il avait découverts dans des cavernes glacières du Groenland. Malheureusement c'était juste avant l'entrée en guerre !
Ce tome associe aventure, fantastique et éléments historiques très précis.
Le style est pure ligne claire, les décors sont très aboutis et le scénario nous amène à nous questionner sur des phénomènes relatifs à l'inexpliqué. L'histoire est dense, mais très fluide, se déroulant d'une manière plus active que lors du 1er cycle.
J'ai bien apprécié et suis rentré rapidement dans l'histoire et attend avec impatience le dénouement (impossible à déduire pour le moment).
Bruno Marchand sait nous tenir en haleine!
A conseiller.