Quelques heures
Une BD de Joel Orff chez çà et là - 2020
01/2020 (17 janvier 2020) 128 pages 9782369902799 Format comics 383770
Bob Frank, la trentaine, habite à Minneapolis où il est chauffeur de taxi. Il reçoit un jour une carte postale d’une ancienne petite amie qui lui annonce de but en blanc qu’il est père depuis des années et que sa fille, Casey, va débarquer chez lui dans les jours qui viennent. Une fois la jeune adolescente arrivée, Bob se rend compte qu’elle est là contre son gré et que sa mère l’a obligée à s’installer quelques temps chez son père. Il va devoir déployer des trésors d’imagination pour amadouer sa fille. Au départ farouche, Casey va rapidement se... Lire la suite
C'est une histoire d'une jeune adolescente qui débarque chez un père trentenaire un peu simplet qu'elle n'a jamais connu sur ordre de sa mère qui a besoin de réorganiser sa vie. Il s'en suit une merveilleuse rencontre mais qui ne durera pas très longtemps avec pour toile de fond la cité de Minnéapolis et sa précarité.
Il est vrai que cette bd assez discrète ne payait pas de mine au premier abord. Le graphisme est plutôt sombre. Or, il ne faut jamais se fier aux apparences car elles peuvent être trompeuses.
J'ai été retourné par cette fin qu'on n'avait pas vu venir. On en garde un sentiment de malaise assez profond. Je suis sidéré par la gentillesse de certaines personnes et par la méchanceté d'autres qui n'hésitent pas à utiliser tout les stratagèmes possibles pour arriver à leurs fins.