Les quatre fleuves
Une BD de Vargas, Fred et Edmond Baudoin chez Éditions Viviane Hamy (Chemins Nocturnes) - 2000
11/2000 218 pages 2878581342 Autre format 10024
Parmi les livres exceptionnels qu'a écrits Baudoin, cette collaboration avec l'écrivain Fred Vargas restera sans doute au rang des meilleurs. Pour ne pas dire... des chefs d'œuvre. « Les quatre fleuves » est une histoire magnifique et magnifiquement racontée. Vargas cisèle ses dialogues à la manière d'un orfèvre. Comme chez Pennac, il y a cette famille un peu folle que l'intrigue policière vient révéler, véritable intérêt de l'histoire. Le père est sculpteur, il réalise dans son jardin une œuvre en capsules de bière qui symbolise ses quatre fils... Lire la suite
J'ai lu un magnifique roman policier bien orchestré. La narration est tout à fait originale et place cette BD sur un piédestal concernant son scénario.
Je dois bien avouer que j'ai rarement été aussi déçu par le dessin. Quand un scénario me plaît mais que le dessin est limite, je n'en tiens pas trop compte. Néanmoins en l'espèce, ce dessin noir au trait très gras m'a un peu gâché mon plaisir de lecture. C'est à peine si on peut distinguer les silhouettes des différents personnages. Il me faut quand même un minimum en matière graphique.
Pour autant, j'ai décidé de ne pas baisser la note à deux étoiles car cela reléguerait cette oeuvre dans le commun des mortels. Or, c'est quand même une lecture à découvrir qui ne laissera pas indifférent.
Effectivement un livre exceptionnel.
Fred Vargas au scénario d'une BD, c'est forcément déjà un évènement.
Et bien, c'est une totale réussite. Des répliques mordantes, des personnages dures, humains et atypiques et une histoire précise et directe à la fois.
Il fallait une plume originale pour mettre en Bd cette histoire et Vargas l'a touvée : Baudoin réussit à merveille à représenter le monde de Vargas. Les personnages sont totalement réussis. Baudoin les représente de façons différentes en fonction de leurs caractères et de leurs émotions : Adamsberg, Danglard, la famille Braban, le Bélier et sa muse sont tous représentés de façon personnalisée (dans la forme et le fond) et c'est une totale réussite.
C'est assez jubilatoire de voire la représentation de personnages comme Adamsberg et Danglard que certains (comme quoi) ont cotoyé pendant leur soirée de lecture.
C'est une totale réussite : un exemple de mise en dessin de roman noire. Et une merveille pour l'imagination des lecteurs.
A conseiller (comme tous les livre de Vargas, bien sur !)