Les quatre de Baker Street
5. La Succession Moriarty
Une BD de
Djian, Jean-Blaise
et
David Etien
chez Vents d'Ouest
- 2014
Djian, Jean-Blaise
(Scénario)
Legrand, Olivier
(Scénario)
Etien, David
(Dessin)
Etien, David
(Couleurs)
Doyle, Arthur Conan
(Adapté de)
04/2014 (02 avril 2014) 54 pages 9782749307244 Grand format 210085
Le retour de la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne ! 1892. Pour Billy le fin limier, Charlie le garçon manqué et Tom le monte-en-lair (sans oublier le chat Watson !), une nouvelle vie commence une vie sans leur mentor Sherlock Holmes, disparu tragiquement dans les chutes de Reichenbach avec son ennemi juré, le professeur Moriarty Mais une rencontre des plus inattendues va bientôt précipiter nos héros dans une nouvelle aventure pleine daction, de dangers et de rebondissements : une mystérieuse affaire denlèvement, impliquant... Lire la suite
Sherlock Holmes n’est pas mort dans la chute du Reichenbach et revient à Londres à l’insu de tous. Moriarty, lui, n’a pas survécu à la chute mais ses comparses rêves de prendre sa succession. C’est ainsi qu’ils vont mettre en œuvre un plan prévu par Moriarty… l’enlèvement d’un enfant de l’une des plus grosses fortunes de Londres.
Certes, l’album est une fois de plus très bon, mais je n’ai pas retrouvé le registre dramatique des deux précédents. On ne peut pas être excellent à chaque tome, mais la succession Moriarty reste une très bonne histoire.
Le meilleur des 5 premiers tomes.
La dérive de la série vers "une aventure de Sherlock Holmes" rend l'intrigue encore plus palpitante. Le dessin et la colorisation sont toujours aussi magnifiques !
Alors que tous les journaux du pays l'annonçaient mort suite à son duel avec Moriarty, Sherlock Holmes réapparaît à Londres sous une fausse identité. Il renoue aussitôt contact avec LES QUATRE DE BAKER STREET en leur demandant d'espionner pour son compte les plus proches lieutenants de feu Moriarty, impliqués dans le rapt d'un nourrisson issu d'une richissime famille londonienne. Enlèvement qui, après paiement de la rançon exorbitante, doit permettre aux criminels de financer de nouveau leur diabolique organisation, ce dont Holmes veut bien entendu éviter à tout prix.
Un bon scénario et un dessin et une colorisation impeccables font de ce cinquième volume de la série une vraie réussite, même si la présence de Holmes, davantage marquée que dans les précédents épisodes, tend à reléguer quelque peu "les quatre" au second plan.
Cette belle série s'étoffe un peu plus avec ce nouvel épisode.
La qualité graphique est toujours au rendez vous et le scénario (sans être génial) reste classique mais efficace.
L'omnipresence de Sherlock Holmes est une première dans cette série, elle nous offre d'ailleurs une scène intéressante avec le Dr Watson qui fait suite au grand Hiatus.
Un très bon moment comme d'habitude.
Excellent épisode !
Les personnalités des "quatre" s'affirment de plus en plus. La reconstitution de l'époque à travers le dessin d'Etien est réussie. Watson est irrésistible...