Les quatre de Baker Street
10. Le Musée Noir
Une BD de
Olivier Legrand
et
David Etien
chez Vents d'Ouest
- 2024
Legrand, Olivier
(Scénario)
Djian, Jean-Blaise
(Scénario)
Etien, David
(Dessin)
Etien, David
(Couleurs)
Olive, Céline
(Couleurs)
04/2024 (17 avril 2024) 54 pages 9782749310107 Grand format 494981
La lettre de Jack l'ÉventreurLondres, 1895. L'heure est grave pour les francs-tireurs de Baker Street ! Pour sauver Puck, leur plus jeune recrue, des griffes d'un vieil ennemi, Black Tom se voit obligé de reprendre ses activités de cambrioleur pour le compte de Patch, le terrible roi de la Cour des Miracles de l'East End... La cible du casse ? Le sinistre Musée Noir, au coeur de Scotland Yard ! C'est là que la police métropolitaine de Londres conserve ses reliques criminelles les plus célèbres, parmi lesquelles une lettre authentique de Jack l'Éventreur... Lire la suite
Un nouvel opus des quatre de Baker Street, cela ne se refuse pas puisque les auteurs de cette série ont su, depuis quelques années, allier qualité graphique et scénario prenant/bien écrit par rapport aux "petites mains" au service de Sherlock Holmes.
De l'aveu d'Etien lui-même, cet album aura été exigeant et retors en raison de la mise en page (toujours excellente !) et des nombreuses scènes d'action/violence. Il est vrai que si la tenue graphique est toujours impressionnante de qualité, il faut souligner le fait que l'histoire reprend certains éléments de l'album précédent mais avec Tom au cœur de l'intrigue.
Le plaisir de lecture est toujours intacte, mais au demeurant, je pense qu'il est temps de conclure. Au vu de la fin de cet opus, les auteurs se dirigent visiblement dans cette direction.
Bon, on ne va pas se leurrer: Quand on en est là, à attendre la sortie du tome 10, c'est qu'on est un fan de la série et rien ne vous fera changer d'avis!
Pourtant, même si les dessins sont toujours aussi profonds et le scénario bien ficelé, il m'a manqué ce petit supplément d'âme qui faisait jusqu'à présent le côté exceptionnel de la série. Peut-être parce que trop de violence? Peut-être parce que, même si l'histoire est différente, il reprend les mêmes ressorts que l'album précédent. Ou peut-être est-ce tout simplement moi qui me lasse?...
Lecture agréable, mais pas les yeux qui brillent comme pour les albums précédents. Au point que je me suis dit que c'était peut-être la fin de la série, surtout vu l'épilogue! Et puis ça se termine par un "Fin de l'épisode", donc j'en déduis que ça va continuer.
Je feuilletterai consciencieusement le prochain opus chez mon libraire avant de décider. Je ne l'achèterai pas les yeux fermés comme tous les précédents!
LES QUATRE DE BAKER STREET se retrouvent une fois de plus dans le pétrin, depuis que Tom se soit fait piéger en acceptant un marché de dupes d'un vieil ennemi pour qui il doit dérober la célèbre lettre "From Hell" rédigée par Jack l'Eventreur. Sauf que pour cela, nos héros vont devoir cambrioler ... Scotland Yard, sans se faire démasquer par Holmes !
Encore un excellent épisode de cette série décidément bluffante. Une fois de plus, nos jeunes héros unis par les valeurs de l'amitié et de la solidarité vont devoir faire face à la violence, la cruauté, la bassesse et la haine de leurs adversaires, dans un environnement où la misère et la crasse se taillent la part du lion. Mais comme si cela ne leur suffisait pas, les voici cette fois-ci opposés (du moins non alliés) à leur mentor Sherlock Holmes !
Comme d'hab' le scénario est brillamment ficelé, entre des personnages bien brossés, des dialogues aux petits oignons, de la tension et de l'action bien rythmée; et le dessin est remarquable. Brillant !