Quand j'ai froid
Une BD de Valentine Choquet chez Les éditions de la Gouttière - 2024
03/2024 (08 mars 2024) 195 pages 9782357961029 Autre format 494052
C'est l'hiver. Louise mène un quotidien calme, un peu solitaire et rythmé essentiellement par ses études. Un jour, frissonnante, elle rencontre sa voisine d'immeuble, une petite mamie qui a la bougeotte, le sourire aux lèvres et une myriade d'histoires à raconter. Des histoires de patins à glace et d'écharpes réconfortantes, des histoires de fleurs symboliques et de grand amour, des histoires de vélo et d'enfant qui grandit... Mois après mois, saison après saison, les deux femmes partagent de doux moments présents et des souvenirs passés, des souvenirs... Lire la suite
C'est un titre que j'ai vu souvent sur ce site commenté par mes amis babéliotes. J'avais également envie de m'y plonger à mon tour. Je ne fonctionne pas à sens unique car j'ai réellement besoin de savoir ce que vous lisez également comme BD afin de pouvoir en découvrir toujours des nouvelles même après 7500 lectures d’œuvres différentes.
Là, je découvre un récit imagé tout en douceur sur l'amitié improbable entre une jeune étudiante plutôt solitaire et une petite mamie à Paris sous la neige en hiver. Il n'y aura aucun dialogue pour ponctuer la moindre narration.
En effet, tout se passe dans le déroulement des images qu'il nous faut interpréter de manière cohérente ce qui sera le cas en l'espèce. La BD muette est toujours un exercice plutôt difficile aussi bien pour un lecteur que pour un auteur qui doit transmettre un message.
Souvent, on croit souvent à tort que c'est le genre de BD à réserver aux enfants. Or, celle-ci est plutôt destiné à un public adulte. Comme quoi ! Une petite particularité tout de même : un seul dialogue sous phylactère afin d'engager tout simplement un processus de dialogues entre deux personnages qui ne se connaissent pas encore.
Oui, le thème abordé est celui de l’horrible maladie d’Alzheimer qui s'attaque à nos souvenirs ce qui touche véritablement à l'intime. Pour autant, il y a un réel souffle de légèreté qui donne du dynamisme à cet ensemble. Certes, c'est parfois triste mais cela ne sera pas ce qui se dégagera au final.
J'ai bien aimé le dessin qui fait dans la rondeur et la douceur des traits afin de lui donner un effet presque dessin animée. Moi, j'aime bien !
C'est de la BD feel-good qui fait du bien d'autant que c'est plutôt très bien réalisé. Certes, on pourra toujours trouver le fond un peu trop simpliste mais parfois, cela est plutôt salutaire. J'ai tout simplement adoré ! Pour un premier album de l'autrice Valérie Choquet, une véritable réussite !