Quai d'Orsay
INT. Chroniques diplomatiques
Une BD de
Lanzac, Abel
et
Christophe Blain
chez Dargaud
- 2013
Lanzac, Abel
(Scénario)
Blain, Christophe
(Scénario)
Blain, Christophe
(Dessin)
Sapin, Clémence
(Couleurs)
Blain, Christophe
(Couleurs)
10/2013 (04 octobre 2013) 206 pages 9782205071672 Format normal 198788
Le jeune Arthur Vlaminck est embauché en tant que chargé du "langage" par le ministre des Affaires étrangères Alexandre Taillard de Worms. En clair, il doit écrire les discours du ministre ! Mais encore faut-il se faire une place entre le directeur du cabinet et les conseillers qui gravitent dans un Quai d'Orsay où le stress, l'ambition et les coups fourrés ne sont pas rares... Inspiré de l'expérience d'Abel Lanzac qui fut conseiller dans un ministère, cet album restitue une vision de la politique à la fois pleine d'acuité et d'humour. Un pur régal... Lire la suite
C'est drôle et intéressant. On découvre en effet le fonctionnement du ministère français des affaires étrangères sous un angle humoristique : son ministre omnipotent, sa "cour" de diplomates, conseillers et autres gratte-papiers qui lui sont dévoués corps et âmes et qui stressent à l'idée d'être placardisés au moindre faux pas de leurs parts ...
Comme évoqué, le dessin de Blain est parfait pour retranscrire toutes ces situations stressantes et d'extrême urgence où la moindre minute de repos semble être une faute professionnelle.
Un album au final amusant, malgré effectivement beaucoup de situations redondantes et quelques longueurs. Néanmoins l'exercice de style demeure réjouissant pour éclairer de façon humoristique les dessous de l'écriture du célèbre discours de Dominique de Villepin à l'ONU le 14 février 2003 contre la guerre en Irak.
Un cocktail de cynisme, de diplomatie, de coups bas, de mesquinerie, de discours politiques, etc ... cela se passe-t-il réellement comme ça au Quai d'Orsay ?
M le Ministre plane, brille, illumine, maltraite ses collaborateurs, qui se bouffent entre eux, cite les grands auteurs grecs, stabilote ses livres et ses discours, à l'air d'un fumiste, mais a aussi une vision idéaliste du monde, probablement sincère, dont le point d'orgue est le discours de l'ONU.
J'ai découvert la BD après le film de B. Tavernier. Je dirais que l'interprétation de Thierry Lhermitte dans le rôle d'Alexandre Taillard de Worms insiste trop sur le côté fumiste, par rapport à la BD.
A lire et à collectionner.
Le dessin de Blain retranscrit à merveille l'idée de mouvement et d'urgence permanente que l'on peut trouver dans ce haut lieu de pouvoir.
Les expressions des personnages sonnent justes, les dialogues fonctionnent mais les situations deviennent vite répétitives (les langages à ré-ré-ré-écrire).
Une BD sympa, un peu longue, qui donne envie de relire M.le Ministre de Binet.