Qu'ils y restent
Une BD de Régis Lejonc et Riff Reb's chez Les éditions de la Gouttière - 2016
04/2016 (22 avril 2016) 48 pages 9791092111347 Format normal 277890
Ils sont quatre : un loup, un ogre, un vampire et un sorcier, quatre maléfiques et fantastiques créatures au cœur de cette bande dessinée. Tous sont liés à un point cardinal, symbole de leur despotisme dans le monde qu’ils occupent : le loup est le maître du Nord, l’ogre domine l’Ouest, le vampire règne sur l’Est et le sorcier ensorcelle les terres du Sud. Mais les règnes, même les plus terribles, ont tous une fin, n’est-ce pas ?
C'est le genre de conte à raconter aux enfants afin de dissiper toutes leurs peurs par rapport aux monstruosités. Il est vrai que le monde en sera rempli plus tard. Même dans un lycée, le monstre peut roder. Plus personne ne semble être à l'abri. Moralité: qu'ils y restent !
J'adhère sans doute totalement à ce message de la part des auteurs qui nous ont fait un magistrale découpage en 5 actes en utilisant 4 figures méchantes de nos contes d'enfance à savoir le grand-méchant loup, l'ogre amérindien, le vampire des Carpates et le sorcier africain.
On peut reprocher une certaine simplicité ainsi qu'une répétitivité. Cependant, cette asymétrie est réalisée avec un certain style que j'ai beaucoup apprécié. La moralité peut apparaître comme assez simplette mais elle me parle. Certes, un bel écrin pour quelque chose finalement d'assez rachitique. Si cela peut contribuer à tuer nos peurs enfantines, alors je dis oui.
Le dessin est magnifique ! Mais l'histoire...
Beau livre qu'on ne rouvrira jamais, c'est tellement dommage quand on aime les images.
Qu'est-ce que Riff Reb's est allé fiche là-dedans ?
Avant toutes choses, il faut souligner la qualité éditoriale de cet objet: de la couverture au format, en passant sur les enluminures de pages, tout est parfait.
Habitué aux aventures maritimes, Riff Reb's abandonne ici son style habituel.
Cela suffit-il pour autant pour en faire une bonne bande dessinée?
Je ne le crois pas.
Nous suivons ici l'histoire de 4 horribles personnages (un loup, un ogre, un sorcier et un vampire) à vitesse grand V.
A peine ouvert, j'ai lu la quarantaine de pages qui compose l'album en à peine cinq minutes.
Même si la morale de ce conte,nous ramène à des souvenirs d'enfance, je n'en pense pas moins que cet ouvrage est plus destiné aux adultes qu'aux enfants.
Au final, un album qui se lit trop vite....d'où une déception.
Moi aussi je me suis fait avoir...
C'est un album jeunesse, à peine une BD.
Je l'ai offert à mes enfants.
Comme pour un album jeunesse, les textes se lisent raîdement et les dessins sont beaux...
Ils se sont mis à 2 pour pondre ce scénario ! J'espère qu'ils n'ont pas été payés pour ça parce que plus vide que ça je n'avais jamais vu. Il n'y a plus rien à manger 4 fois et on se mange entre nous, fin. Le pitch est plus long que le récit lui même, racoleur à la limite de l'arnaque. J'ai mis un pour les dessins de Riff Reb's. Très déçu.