Pygmalion et la Vierge d'Ivoire
Une BD de Serge Le Tendre et Frédéric Peynet chez Dargaud (Dargaud Mythologies) - 2022
03/2022 (11 mars 2022) 76 pages 9782205082111 Grand format 444297
Le sculpteur Pygmalion éprouve une fascination pour sa création qui représente une jeune femme sous le nom de Galatée. À travers cette oeuvre le sculpteur a façonné un idéal féminin, au point d'en perdre la raison et de tuer son maître... Pygmalion ne remarque pas l'amour que lui voue une autre femme, Agapé, bien réelle, elle. Désespérée face à l'indifférence du sculpteur, elle finira par se donner la mort. Aphrodite, la déesse de l'amour, décide pourtant de donner vie à la sculpture, répondant ainsi au voeu de Pygmalion... Mais il y aura un prix... Lire la suite
WAW. Quel coup de cœur ! Dès les premières planches, j'ai été happé par les dessins sublimes de F. Peynet, que je découvre avec cet album : quels jeux de lumière, quels jeux de couleurs ! Ça fait longtemps que je m'étais plus arrêté, comme je l'ai fait, de longues minutes sur les aquarelles de cette BD, à admirer les écumes des vagues, les ombres, les végétations, rendues magiques par cette lumière.
Le scénario n'est pas en reste. Je connais différentes versions du mythe : celui-ci est d'une originalité et d'une profondeur intéressantes, jusqu'à la dernière planche.
Je ne pourrais que trop conseiller cet album merveilleux. Et mon prochain passage en librairie me verra immanquablement acquérir "Astérios", des mêmes auteurs.
Des années après ces deux chefs d’œuvre du genre que sont « Tirésias » et « La gloire d'Héra », Le tendre revient avec un nouveau dessinateur Frédéric Peynet pour nous raconter l'histoire de Pygmalion et de la vierge d'ivoire qui est également tiré de la mythologie grecque.
Je ne connaissais pas cette histoire dans laquelle un jeune sculpteur Pygmalion tombe amoureux de sa création à savoir Galatée, une statue rendue vivante grâce à Aphrodite, la déesse de l'amour. Il faut dire qu'aucune femme ne trouvait grâce à ses yeux. Sans doute est-ce lié lié au drame ayant pour origine l'infidélité de sa mère durant son enfance.
Jouer les pygmalions consiste à façonner une personne pour la conduire au succès. Cela désigne précisément la personne qui aide un artiste pour faire évoluer sa carrière. C'est tout le rapport entre un créateur et son objet de désir qui prend vie dans son esprit.
Cela me rappelle un peu « Pinocchio » qui suit le même procédé de création. C'est un thème assez récurrent dans la littérature.
Parfois, on ne voit pas non plus l'amour qu'on a sous les yeux alors qu'on idéalise dans des fantasmes impossibles à atteindre. La pauvre Agapé en sait quelque chose. Mais bon, tout a un prix à payer.
Encore une fois, j'ai bien aimé ce récit qui est magnifiquement dessiné et qui nous réserve de bonnes surprises. Cela a pour cadre la belle île de Chypre. Certes, ce n'est pas tous les jours qu'on peut tomber amoureux d'une statue d'ivoire.
Au final, on risque également de tomber sous le charme de cette BD où l'auteur donne sa propre version du mythe.
Le mythe de Pygmalion et Galatée légèrement revisité.
Bon moment de lecture, notamment car c'est parfaitement dessiné avec un scénario intéressant qui sait nous tenir en haleine même si on n'est pas spécialement des passionné.e.s de ce mythe.
La note de 3 sur 5 étant à prendre au sens indiqué de l'échelle : "Bon album".
Quel plaisir de retrouver Frédéric Peynet avec ce magnifique album !!
Je suis toujours fan de son dessin et surtout de sa superbe colorisation. Les visages sont expressifs et les décors sont très beaux.
Forcément ça ne peu que mettre en valeur ce très bel album et la bouleversante histoire de Pygmalion.
Une histoire très prenante qui malgré ce qu'on pourrait croire, met davantage en avant Agapée, l'autre protagoniste de l'album.
Entre eux 2 un amour incompris et des choix très durs à prendre.
J'ai vraiment été conquis par un univers qui d'habitude ne m'attire pas plus que ça.
Du coup je poursuivrais avec grand plaisir l'aventure qui nous emmènera aux cotés d'Astérios le Minotaure et de son labyrinthe....