Putain de guerre !
INT1. 1914-1915-1916
Une BD de
Jean-Pierre Verney
et
Jacques Tardi
chez Casterman
- 2008
Verney, Jean-Pierre
(Scénario)
Tardi, Jacques
(Scénario)
Tardi, Jacques
(Dessin)
Tardi, Jacques
(Couleurs)
11/2008 46 pages 9782203017399 Grand format 79891
En cette année de commémoration du 90e anniversaire de la fin de la Grande Guerre, et alors que le dernier poilu vient de disparaître, Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers son nouveau projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu'y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s'y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Ce nouveau projet, dans la forme, reprend le découpage en 3 strips... Lire la suite
Tardi est l'inégalable peintre du Paris populaire, désespéré, crasseux mais débordant d'humanité. C'est aussi le chantre de l'absurdité de la guerre, celle de 14-18 étant le symbole suprême de la boucherie inutile, de la stupidité bornée d'un commandement prônant l'offensive à outrance (quand se décidera-t-on de faire tomber de son piedestal cette vieille baderne de Joffre ?).
Dès lors comment ne pas retrouver le dégoût dans ces planches ?
Du grand art vraiment. Seulement terni par une absence de scénario puisque nous avons droit à des mémoires (carnets intimes ?) d'un pioupiou du Paris ouvrier.
On aurait aimé que Tardi prenne davantage de temps pour développer tel ou tel personnage secondaire, on aurait aimé qu'il fouille davantage encore les sentiments.
Mais son choix est autre, c'est presque une description chirurgicale, glaciale, sans doute aussi efficace pour dépeindre l'horreur.
Tardi nous raconte, sur un ton acide, la guerre 14-18 année après année.
Toujours aussi efficace dans la narration de cette grande boucherie. Avec une efficacité pour décrire les "injustices" de cette guerre.
L'historien Jean-Pierre Verney nous raconte les faits marquants de ces quatre années de guerre. Un apport indispensable au dessin de Tardi.
Bouleversant et instructif