Putain de chat
1. Putain de chat
Une BD de Lapuss' chez Monsieur Pop Corn - 2016
08/2016 (25 aout 2016) 60 pages 9791090962187 Autre format 287860
Vous aimez les chats ? Ils sont mignons, joueurs et espiègles, et leurs yeux sont remplis de malice quand ils vous réclament une caresse ou des croquettes. En apparence seulement, car un funeste dessein les ronge au plus profond de leur âme et seul votre malheur les intéresse. Au péril de sa vie, Lapuss’ vous dévoile enfin ce qu’il se passe dans la tête de l’animal le plus maléfique de la création : le chat.
Cette petite bande dessinée nous fait rentrer directement dans la tête d'un chat. Autant vous dire qu'il s'y passe énormément de choses et qu'ils ne semblent pas nous vouloir que du bien. Le livre présente plusieurs petits sketchs tous plus drôles les uns que les autres. Pour l'anecdote, j'ai dévoré Putain de Chat durant un temps calme pendant la classe. Comme c'est un moment où tout le monde est censé lire, je montre l'exemple. J'ai tellement ri durant ma lecture que j'ai perturbé tous les élèves qui me regardaient avec des yeux ronds. Et oui les enfants, un livre peut nous faire pleurer de rire!
Vous l'aurez compris, le propos m'a tordue en deux et je vais certainement regarder mon chat différemment (Pépito, mon chat, est noir comme celui de la BD). D'un point de vue esthétique, tout est en noir et blanc. Les traits sont plutôt sobres, tout comme les décors. Il y a très peu de détails. Néanmoins, Lapuss' réussit à rendre expressif ce diabolique chat.
J'ai donc adoré cette lecture! Je la recommande à tous les propriétaires de chat(s)!
http://aufildesplumesblog.wordpress.com
C'est vraiment très bien.
Je regrette juste que l'auteur soit si grossier dans les bulles : c'est inutile, et un peu plus de finesse n'eut pas été un luxe. Ma note a été descendue d'une étoile juste pour ça.
À croire que les scénaristes ne savent plus parler autrement qu'avec des gros mots, histoire de se mettre à la auteurs des ados incultes...