Punisher (par Garth Ennis)
1. Tome 1
Une BD de
Garth Ennis
et
Steve Dillon
chez Panini Comics
(Marvel Icons)
- 2016
Ennis, Garth
(Scénario)
Dillon, Steve
(Dessin)
Robertson, Darick
(Dessin)
Sotomayor, Chris
(Couleurs)
Oliff, Steve
(Couleurs)
Milla, Matt
(Couleurs)
Dillon, Steve
(Encrage)
Palmiotti, Jimmy
(Encrage)
DeCastro, Nelson
(Encrage)
Bradstreet, Tim
(Couverture)
08/2016 (24 aout 2016) 584 pages 9782809456516 Format comics 287980
Le jour où sa famille a été décimée par la mafia, Frank Castle est devenu le pire cauchemar de la pègre : le Punisher, une machine à tuer calculatrice et invincible. Garth Ennis, une référence dans le monde des comics, nous livre une réinterprétation magistrale du Punisher et plonge le héros dans un monde insolite, riche en personnages grotesques et en situations extravagantes. 584 pages, 36,00 EUR, en librairie seulement (Contient les épisodes US Punisher (V5) 1-12 et Punisher (V6) 1-7, et 13-18, publiés précédemment dans les albums 100% MARVEL... Lire la suite
Malgré son épaisseur, le comics se lit très rapidement du fait d'une action sans temps mort . C'est ultra-violent sans être révulsant grâce à son humour noir, et surtout aux méthodes choisies pour tuer . Le Punisher use de pratiques peu conventionnelles et inégalables comme par exemple le démembrement par des ours polaires, coup de pied dans une femme tronc pour la jeter au feu, lancer de nain, écrasement au rouleau compresseur ou encore attacher son ennemi à une bombe nucléaire lors d'essais dans le pacifique ...
Les différents réglements de compte sont bien menés, planifiés et avec assez d'approches différentes pour ne pas s'ennuyer . Et lorsque le plan ne se déroule pas comme prévu, bah ça nous fait du Frank Castle dans toute sa splendeur .
Autre fait de cette lecture rapide, est le peu de dialogue . Frank ne s'adresse majoritairement qu'en monologue destiné directement aux lecteurs, dans ces petits encadrés jaunes .
Le dessin est le seul point négatif que je lui trouve . Je n'accroche pas du tout aux visages et quelques explosions du dessinateur Steve Dillon, même si je vois une progression au fil des tomes pour devenir plus réaliste . Même pour le Punisher je ne m'y retrouvais pas, puis finalement ses traits se sont durcis, faisant moins dans le dessin de caricature . Le dessin global est tout de même de bon acabit, et joue très bien son rôle de faire passer la violence effarante au second plan, lisible pour les estomacs sensibles .
Côté scénario, ça tient dans un mouchoir de poche . La vengeance sans fin de Frank Castle contre la Mafia, faisant peut-être de lui un être semblable à ceux qu'il tue . Durant ces aventures, notre anti-héros rencontre d'autres héros du monde de Marvel, comme Spider-Man, Daredevil ou encore Wolverine . Il n'est ami avec aucun d'entre eux, mais parvient à s'unir lors d'un combat pour une cause générale, avant que ça ne redégénère entre eux . C'est toujours un plaisir de les retrouver le temps d'une rencontre, une dizaine de pages tout au plus .
En conclusion
Le Punisher n'a pas une histoire complexe, c'est du divertissement violent pour se détendre (drôle d'idée non ?) de journées poussives, très peu de sentimental . Le personnage est charismatique, drôle (contre son gré), malin, fort et l'univers est réaliste (pour ceux qui voudraient du super-héros sans super pouvoirs) .
Il est donc tout a fait possible de commencer Punisher par ce tome qui ne demande aucun pré-requis pour le savourer pleinement .