Punisher - Soviet
Une BD de
Garth Ennis
et
Jacen Burrows
chez Panini Comics
(100% Marvel)
- 2020
Ennis, Garth
(Scénario)
Burrows, Jacen
(Dessin)
Woodard, Nolan
(Couleurs)
Ortego, Guillermo
(Encrage)
Studio RAM
(Lettrage)
Rivera, Paolo
(Couverture)
Manesse, Jérémy
(Traduction)
08/2020 (12 aout 2020) 120 pages 9782809491043 Format comics 400849
Le Punisher apprend qu'il est redouté par la mafia russe suite à des expéditions punitives qu'il n'a pas commises. Il rencontre alors son pendant soviétique… le début d'une belle amitié ? Garth Ennis (The Boys) revient à son personnage fétiche, en compagnie de Jacen Burrows (Moon Knight), pour une saga complète réservée aux lecteurs avertis.
J'étais resté sur 3 dernières bonnes histoires du Punisher, celle-ci est en-deçà à tous les niveaux malheureusement . Le dessin me parait vide, tout se ressemble, les personnages sont fades, les scènes sont figées et en prime Frank Castle a des allures de vieil émo... Il est presque un second rôle oubliable .
"La Section" se déroulait pendant la guerre du Vietnam, ici avec "Soviet" c'est honneur à l'Afghanistan, encore plus violent, une violence à outrance sans trop de répit pour le lecteur, ce qui aboutit à une certaine banalisation au fil de la lecture, et peut-être est-ce l'effet recherché par Garth Ennis, de montrer le monde tel qu'il est finalement, où l'horreur n'est plus qu'un simple fait divers qu'on oublie en attendant le suivant très prochainement .
Pas une lecture qui me restera en souvenir des années .