Punisher - La Section
Une BD de
Garth Ennis
et
Goran Parlov
chez Panini Comics
(100% Marvel)
- 2018
Ennis, Garth
(Scénario)
Parlov, Goran
(Dessin)
Bellaire, Jordie
(Couleurs)
Pini, Gianluca
(Lettrage)
Auverdin, Mathieu
(Traduction)
06/2018 (13 juin 2018) 120 pages 9782809471120 Format comics 335673
Avant que Frank Castle ne devienne le Punisher, il était l'un des soldats les plus brillants de son unité. Voici le récit de sa première mission. Voici le récit de la première fois où Frank Castle a ôté une vie.
N'étant pas fan de comics, je n'en lis que très rarement et très exceptionnellement. Puis je suis tombé sur la critique du membre @Captain_Eraclés qui m'a finalement donné envie de lire ce 'one-shot' avec Frank Castle au Viêt-Nam en train de dézinguer des cocos au M16.
Effectivement c'est brillamment bien raconté, efficace dans les scènes de combat et bien sanglant comme il faut. Frank Castle n'est pas encore l'homme expéditif et violent qu'il deviendra, néanmoins on peut constater qu'il devient très à l'aise avec les armes à feu et autres objets tranchants.
Un récit de guerre basique, des morts, des explosions au napalm, de bonnes références en pagaille (Rambo, Full Metal Jacket, Platoon), et au final une très bonne lecture.
Voyage dans le passé du Punisher, ses débuts en tant que jeune lieutenant dépêché sur le sol Vietnamien dans un conflit où les Etats-Unis se sont embourbés . Un épisode qui se veut bien plus réaliste que ce qu'on a l'habitude de lire sur cet anti-héros, Frank Castle n'agit pas seul, est à l'écoute de ses camarades, semble plus vulnérable sans pour autant montrer la moindre faiblesse dans ses prises de décisions . Il se comporte en leader et non en vengeur solitaire .
La mise en scène accentue le réalisme du récit du fait qu'on assiste à un entretien entre un journaliste/écrivain et d'anciens camarades de la section de Frank, dont l'objectif est d'obtenir des informations sur cette opération Vietnam . L'action qui s'y déroule est donc narrée par ses vieux collègues, grâce à leurs souvenirs qui s'entremêlent, un peu à l'image d'une rencontre entre vieux copains d'écoles se remémorant leurs exploits d'antan .
Garth Ennis en profite pour y critiquer l'intervention américaine, leurs méthodes de destruction massive (il parle d'un rapport de plusieurs tonnes d'obus pour un seul vietnamien tué) mais aussi la capacité des médias à embarquer la populace dans un mélodrame pro-US afin de gagner leur confiance et légitimer les attaques meurtrières du gouvernement . La lecture de cet artiste est toujours enrichissante et fascinante par son écriture à la fois simple et critique, souvent controversé surtout pour un super-héros américain .
Côté dessin, je trouve que d'un point de vue général, Garth Ennis s'est très souvent entouré de dessinateurs assez indifférents (par rapport à sa notoriété j'entends, je pense qu'il pouvait trouver mieux) . Le trait est simple, ne se démarque pas mais reste tout à fait correct, sans défauts majeurs ni planches extraordinaires .
En somme, nous avons affaire à un récit de guerre et d'occupation tout à fait basique avec son héros de guerre réalisant quelques prouesses . C'est le talent de l'écrivain qui fait la différence avec une maitrise parfaite du "storytelling" .