Psycho-Investigateur / Simon Radius, Psycho-Investigateur
2. L'Héritage de l'Homme-Siècle
Une BD de Erwan Courbier et Benoit Dahan chez petit à petit - 2017
05/2017 (27 mai 2017) 66 pages 9791095670223 Grand format 304800
Simon Radius, le psycho-investigateur, possède le pouvoir de voyager physiquement dans l’esprit des gens. Dans cette aventure inédite, il pénètre la mémoire d’un centenaire en quête d’un mystérieux trésor… Mais comment voyager dans les souvenirs d’un amnésique ? UN LIVRE-OBJET ÉTONNANT OÙ LE LECTEUR EST ACTEUR ET RÉSOUT DES ÉNIGMES VISUELLES.
Simon Radius est un psycho-investigateur. Il a le pouvoir de voyager physiquement dans la mémoire des gens. On a là un ovni dans la littérature BD. Une expérience pour le lecteur ! L’histoire est une enquête bien ficelée, elle donne surtout prétexte au dessinateur pour s’éclater avec une créativité bluffante. C’est plus qu’un album, c’est un objet aux multiples surprises. Jeux de transparences et renversements tant dans l’histoire que dans la manipulation du livre. La mise en page est superbe, riche en petits détails qu’il faut bien prendre le temps d’observer. La performance créative n’empêche pas une certaine émotion et beaucoup d’informations d’ordre anatomique sur le fonctionnement de notre mémoire. A lire, c’est une pépite…
J'ai été époustouflé comme dans les 3 précédents albums par l'originalité du sujet, la qualité du dessin, la mise en page plus que singulière!
A noter que Je me suis retrouvé, surpris de moi-même!) devant mon miroir ou face à la fenêtre pour percer les secrets cachés : génial!!!
Il faut aussi préciser qu'il s'agit d'une histoire complète, même si elle appelle sans doute une suite. Elle peut sans doute se lire indépendamment des 3 premiers tomes, mais ce serait dommage car le scénario puise son origine dans ce qu'il s'est passé avant.
(@AliceCooper : L'intégral des tomes 1 à 3 est à nouveau dispo lors de cet avis).
Je ne mets que 4/5 car j'ai juste une petite déception concernant le scénario : Dans les tomes précédents, il y a une alternance entre les parties "fantastiques" (les voyages du héro dans ma mémoire des protagonistes) et les moments plus "réels". Cela rythme les albums. Dans cet opus, le début et la conclusion se passent dans le réel mais toute la majeur partie de l'album se déroule dans l’introspection des souvenirs de ce vieux monsieur et c'est par moment, je ne dirai pas un peu long mais quand même ça manque de rythme.
En tous cas : très bel album et bravo aux auteurs pour leur imagination et la qualité de la réalisation!!!
Ce nouveau tome est absolument admirable. Chaque planche est un modèle d'originalité, de recherche et de construction. Le tout au service d'une histoire complexe mais bien construite. L'intelligence et la compréhension du lecteur sont mis à contribution, ce qui est appréciable. Un 5/5 mérité pour ce livre qui mérite d'être connu!
Bonjour ALICECOOPER et merci pour ce bel avis :) Je suis un des auteurs et je poste ceci (qui est plus un message qu'un avis) pour CLARIFIER LA NUMEROTATION DES TOMES pour tout le monde ! ;)
•"L'Héritage de l'Homme-Siècle" est vraiment la partie 4 des aventures du Psycho Investigateur, mais il peut être lu seul, c'est étudié pour.
•Les parties 1, 2 et 3 se trouvent dans l'INTEGRALE 1-2-3, la couverture orange avec le visage de jeune femme. Introuvable pour le moment (j'écris ceci en juin 2017), à part peut-être d'occasion, nous attendons une réédition (chez Petit à Petit) dans les prochains mois. À surveiller donc sur www.psycho-investigateur.com , ou ici sur BDGest dans le sujet de forum dédié à cette série, ou sur la page FBook Psycho Investigateur.
• Quant au tout premier "Tome 1" à couverture verte, paru en 2005 chez EP Editions (Emmanuel Proust), il n'est plus qu'un objet de collection. Pour ceux que ça intéresse, je possède le stock restant et vous pouvez me contacter via www.psycho-investigateur.com .
Voilà, j'espère que ce sera plus clair pour tout le monde ! Merci !
Cet album est d'abord très bien présenté, il est beau, il est original et très bien soigné jusque dans les détails. La qualité est également au rendez-vous. Les zones jaunes de la couverture sont des trous. Les auteurs ont été généreux.
Les dessins, très riches, sont innovants, frais et réussis. Les couleurs sont utilisées avec beaucoup de goût et de maîtrise.. L'extrait présent sur cette page est un bel exemple. Le vocabulaire n'est toutefois pas à la portée de tout le monde. Enfants, passez votre chemin...
Les tensions familiales, les voyages dans le monde et surtout dans la mémoire, les psychoses, terreurs, traumatismes, l'architecture, la psychanalyse, la psychologie, le quiz, des énigmes... tout y passe, une kyrielle de choses pour une histoire simple et "décousue" avec brio.
Autant de thèmes abordés c'est quand même rare aussi je garderai cette bande-dessinée précieusement dans ma Bédéthèque, en espérant une suite encore meilleure et je vais de ce pas me procurer le premier tome. Je n'ai pas très bien compris pourquoi on passe directement du tome 1 au tome 4, quoique... (sauf erreur de contrôle du modérateur)
Je recommande.