Psycho-Investigateur / Simon Radius, Psycho-Investigateur
1. Psycho-Investigateur
Une BD de Erwan Courbier et Benoit Dahan chez Physalis - 2013
07/2013 (12 juillet 2013) 139 pages 9782366400359 Grand format 193421
Le psychanalyste Simon Radius a un don : il peut voyager dans les souvenirs de ses patients. Souvent sollicité par la police pour élucider des affaires, il enquête cette fois sur la disparition mystérieuse de sa propre femme, Dora. Il croisera un autre expert : John-Lou Bonseigneur, psy des stars et manipulateur de génie
Vraie pépite. Je n'avais jamais entendu parler de cette BD. Mais le scènar, et les dessins sont au diapason pour nous faire entrer dans une enquête pas comme les autres. L'intrigue est originale et nous emmène dans les méandres du cerveau humain. Mais c'est tout sauf rébarbatif ou psycho jus de crâne. C'est passionnant. Je recommande à tous les fans de BD, un indispensable.
Déjà dire que cette intégrale se lit d'une traite tellement elle est passionnante. Et puis, l'histoire se termine au tome 3 (même s'il y a une suite) ce qui évite les trop longues séries.
J'ai trouvé l'idée et le déroulement du scénario très originale même si à un moment les personnages sont un peu caricaturaux, d'où une note de seulement 4 sur 5. Les dessins manquent un peu de profondeur, mais ils retranscrivent bien l'atmosphère de l'histoire.
Un très bon moment de lecture!!!
Cette nouvelle édition est une merveille aussi bien sur la forme que sur le fond. Il aurait été dommage que cette série débutée en 2005 soit abandonnée à son funeste sort. Le lecteur est véritablement emporté par cette histoire où la psychologie joue le rôle maîtresse. Notre héros est un psycho-investigateur qui aide la police comme le fait le célèbre mentaliste sur la première chaîne.
La réussite est surtout scénaristique car toutes ces enquêtes ont un fil conducteur. Certes, les personnages peuvent apparaître comme stéréotypées mais on s'incline devant une telle maîtrise de l'intrigue. La couverture découpée en puzzle est magnifique. Elle symbolise l'entrée dans la conscience d'une personne disparue. Je suis époustouflé par une telle qualité. Que dire également du final qui se termine en apothéose? Bref, cette lecture dans une plongée de l'esprit vaut réellement le coup.
Cette intégrale est très innovante, tant sur le fond que sur la forme. Le scénario, la mise en page et le dessin font preuve de beaucoup de recherche et d'originalité, et pourtant la lecture reste fluide et agréable. A la lecture de la 2eme partie, on s'attend à ce que la série soit composée d'enquêtes successives mais la 3eme donne une cohérence et une profondeur supplémentaire à l'ensemble. Une très belle découverte !
C est original . Le scénario est bon , la mise en page parfaite (on reste accroché du début à la fin) et le dessin superbe . Que dire de plus .. Bravo messieurs et à bientôt pour le tome 3 ,5 au choix
Alors là, chapeau les auteurs ! E. Courbier & Benoît Dahan nous font entrer dans un univers aussi passionnant que malsain... Car à la fin de cette génialissime BD, qui ne s'est pas dit : " Waouh, ça serait trop génial d'avoir le don de Simon Radius & de pouvoir ainsi pénétrer dans les souvenirs des gens & de les changer !"
Il faut tout d'abord souligner la superbe édition confectionnée par Physalis : cette couverture découpée à l'emporte-pièce façon puzzle où on voit Simon "entrer" dans la conscience de Dora : c'est superbe !
Quant à l'intrigue, elle est des plus originales et des plus prenantes. Avec pour fil conducteur la propre amnésie de Simon sur le sort de sa bien-aimée, on découvre le don de notre psycho-investigateur au travers d'enquêtes policières somme toutes banales, mais qui permettent à Simon de faire valoir son talent...
Un talent, bien évidemment non reconnu scientifiquement parlant : comment faire comprendre aux plus hautes instances judiciaires qu'on possède la capacité de définir si oui ou non un suspect est effectivement le criminel... Je pense également à un crime commis beaucoup plus intéressant sur le fond car Simon ne devra pas prouver l'innocence de l'accusé mais plutôt justifier l'acte criminel...
Ces différentes intrusions mnémoniques relatées par un dessin chaleureux, agressif, coloré mais surtout délirant donnent un crédit important à B. Dahan dans la réussite de cet album !
Le final en apothéose avec son pire ennemi, John-Loup Bonseigneur, suivi des réponses concernant l'intrigue principale met magistralement un terme à cette histoire des plus addictives !
On n'est pas dans de la "psychologie de comptoir" avec cette œuvre : c'est du lourd, du très lourd !
Ça se laisse effectivement lire car les intrigues de ce détective de la psyché sont bien menées et les dessins très clairs. Certes de n'est pas très réalistes mais les références psy ne sont pas absurdes.
À lire.
Cette BD est surprenante à plusieurs titres. Premièrement, il s’agit d’un héros tout à fait insolite dont les capacités hors normes se conjuguent parfaitement avec une intrigue policière. Une intrigue qui du reste est impeccablement menée. Et deuxièmement, la réalisation graphique et la mise en page sont intelligentes. Avec une mention toute particulière pour les passages d’exploration des souvenirs où le dessinateur s’amuse avec les bulles et les cases.
Une vraie bonne pioche pour ce mélange réussie entre Colombo et The Mentalist.
http://bdsulli.wordpress.com/
Une excellente bd, tant au plan du scénario que du dessin. Une plongée dans les méandres de l'esprit, une approche accessible de concept psychologique qui donne de la profondeur à cet ouvrage.
Les déboires des auteurs avec l'éditeur original EP ont finalement un intérêt pour le lecteur : lire ce triptyque comme un one-shot. Et on y reste scotché du début à la fin.Brava
J'avais aimé le 1er et je restais sur ma fin...
bel album tant par l'objet que par le contenu ! a lire pour les amateurs d'intrigues et de rebondissements.. la qualité du graphisme est superbe et originalité du héros vaut le détour.. je l'ai dévoré