Le protocole Pélican
4. Volume 4
Une BD de
Richard Marazano
et
Jean-Michel Ponzio
chez Dargaud
- 2013
Marazano, Richard
(Scénario)
Ponzio, Jean-Michel
(Dessin)
Ponzio, Jean-Michel
(Couleurs)
Semal, Christophe
(Lettrage)
11/2013 (15 novembre 2013) 55 pages 9782205067910 Grand format 199810
Voici le quatrième et dernier tome du Protocole Pélican, la série de science-fiction imaginée par Marazano et Ponzio : 12 citoyens d'apparence ordinaire sont enlevés et conduits en un lieu secret pour y être soumis à une étrange expérience... Épisode 4 de Protocole Pélican et les mêmes questions reviennent, entêtantes... Quelles sont les vraies raisons de ces kidnappings ? Qui en sont les commanditaires ? Et, surtout, que cherchent les scientifiques qui cartographient l'esprit de ces condamnés sans jugement ? Prisonniers ou geôliers, scientifiques... Lire la suite
Après l'inégal 'complexe du chimpanzé', le duo Marazano/Ponzio revient avec une nouvelle série concept futuriste inspirée de l'expérience de Stanford. Pour résumer le début: nous assistons à une réunion des Bilderberg, c'est-à-dire à une minorité de privilégiés nantis appartenant à des sectes lobbyistes, qui décident de la pluie et du beau temps pour le reste du monde. Ces derniers ordonnent l'incarcération d'individus dans le cadre d'une expérience scientifique à caractère inédit, englobant de la psychologie, des neurosciences et de la physique quantique.
Encore une fois, le lancement de la série est géré de main de maître et nous sommes rapidement happés par cette histoire où le suspense et la tension psychologique seront les maîtres mot. Et encore une fois, le dessin de Ponzio est dans le style rotoscopique et paraît toujours figé par moment. Les tons de couleur sont gris et sombres participant à une atmosphère froide et anxiogène à l'image de l'histoire.
Autant le premier album est bien mené en terme de tempo narratif, autant les deux suivants vont prendre leur temps via un rythme ralenti, le temps d'explorer les différents niveaux de sadisme et de torture employés sur les "unités", tout cela sous couvert de science. Cela en est un peu répétitif sur certains aspects.
Par ailleurs, les "unités" sont issues de différents pays (Espagne, France, Royaume-Uni, Chine…), comment peuvent-ils se comprendre ? Tout le monde parle anglais ? Même la gamine et les vieux ?
Pour le quatrième album, j'avais peur que le scénario tombe dans des explications fumeuses afin de conclure: il n'en est rien heureusement. De plus, la fin est implacable et comporte plus de réponses apportées que pour celle du 'complexe du chimpanzé'.
Une série à concept, intéressante scientifiquement et prenante malgré quelques défauts.