Le protocole Pélican
2. Volume 2
Une BD de
Richard Marazano
et
Jean-Michel Ponzio
chez Dargaud
- 2012
Marazano, Richard
(Scénario)
Ponzio, Jean-Michel
(Dessin)
Ponzio, Jean-Michel
(Couleurs)
Marazano, Richard
(Storyboard)
03/2012 (30 mars 2012) 58 pages 9782205067071 Grand format 155488
2e tome du Protocole Pélican, une série réalisée par Marazano et Ponzio, dans laquelle 12 citoyens d'apparence ordinaire sont enlevés et conduits en lieu secret pour y être soumis à une étrange expérience... En saura-t-on un peu plus, dans ce 2e épisode du Protocole Pélican, sur ce que cherchent les scientifiques qui cartographient l'esprit de ces condamnés sans jugement ? Prisonniers ou geôliers, scientifiques ou cobayes, coupables ou innocents, tous doivent se soumettre au protocole... On peut tuer un homme, mais peut-on tuer une idée ? Voici... Lire la suite
Je me suis ennuyé : le dessin trop statique style roman photo et les couleurs plutôt fade m'ennuie et que dire de l'histoire : 60 pages pour rien dire , c'est lent , je veux bien admettre que ce n'est pas de l'action mais on n'avance pas
Après un premier tome introductif posant les bases d’un huis clos très mystérieux, j’attendais ce deuxième opus avec envie mais aussi quelques inquiétudes en sachant que la série est annoncée en 4 tomes.
Quelque part mes craintes sont avérées. Au bout de ce deuxième épisode, on n’est pas plus avancé, on ne sait rien sur ce protocole Pélican. Seul un évènement à la toute fin du récit annonce un changement plutôt étonnant pour la suite. Le huis clos reste donc toujours aussi mystérieux et donne une structure du récit un peu statique.
De l’autre côté, la narration reste toujours aussi efficace. Les évènements nous permettent de découvrir un peu plus les différents protagonistes. L’atmosphère de ce huis clos est superbement restituée, le scénariste joue avec nous comme avec ses personnages.
Le dessin réaliste très photographique (trop?) continue de me poser des problèmes. S’il est vraiment adapté à ce type de récit, je le trouve tout de même très statique, dégageant un côté un peu froid qui ne m’a pas aidé à éprouver de l’empathie pour les personnages.
J’espère sincèrement que le prochaine tome amènera des changements tant au niveau de la compréhension de l’intrigue qu’au niveau du rythme du récit. Un tome qui trouvera peut-être toute sa plénitude dans la lecture des 4 tomes annoncés.
8/10 comme cote...Oui, mais tout ce que j'espère c'est qu'enfin une histoire de ce scénariste, enfin j'exagère un peu, sera enfin compréhensible et ne laissera pas le lecteur les "bras ballants"...J'ai interrogé un paquet de lecteurs au sujet du Complexe du Ch., de Zéro absolu, de Genetiks et...Ben , ils ont presque tous une explication différente...
Je veux bien que le scénariste veuille faire travailler nos neurones, mais à force d'avoir des "solutions" très différentes, les neurones ne suffisent plus...A force de vouloir être trop intello, on tue l'intelligence d'une BD...
Alors, évidemment que je vais acheter les deux derniers tomes ! MAis ,la lecture du dernier sera certainement hyper-stressante quand à savoir si je comprendrai, si cela sera compréhensible et si tout le monde comprendra la même chose...!!!
Brrrrr !!!
Le travail sur la lumière est impressionnant, on dirait du travail de photographe ou de vidéaste! On sent la palette graphique, du coup je trouve que les traits manquent de finesse et de variété même si ce n'est pas vraiment le cas. Les personnages sont très (trop?) blancs et l'ambiance générale est froide, renfermée, sans âme, tout cela participe au scénario et renforce ce huis-clos stressant, oppressant et ... froid, pardon je devrais dire d'une objectivité scientifique. On progresse lentement dans ce protocole, trop lentement à mon goût et j'ai l'impression de tourner en rond malgré quelques éléments qui annoncent des changements importants. On est arrivé à la moitié de la série (4 tomes en tout) et la suite est prévue pour dans 6 mois.