La propriété
Une BD de Rutu Modan chez Actes Sud (Actes Sud BD) - 2013
10/2013 (15 octobre 2013) 232 pages 9782330022334 Format normal 200549
“Avec la famille, vous n'êtes pas obligé de dire l'entière vérité et ce n'est pas considéré comme un mensonge." Après la mort de son fils, Régina Segal emmène sa petite fille, Mica, à Varsovie où elles espèrent récupérer une propriété familiale spoliée pendant la seconde guerre mondiale. Une histoire de famille, de secrets, et d'amour.
Mica retourne avec sa grand-mère Régina à Varsovie. A la recherche d'une propriété, Mica va découvrir bien plus. Une histoire de famille, de guerre mais aussi d'amour.
Le scénario est émouvant, il narre le passé en y mêlant le présent.
Cette BD met en exergue les stigmates qu'a subi la guerre. On y découvre une ville en reconstruction et des personnages profondément marqués.
Le dessin est plutôt classique et n'est pas sans rappeler le trait d'Hergé. Les couleurs sont franches et les expressions des personnages manquent de nuances.
Malgré ces légers bémols, cette lecture a su me séduire et m'a transporté dans ce Varsovie qui ne demande qu'à renaître.
J’ai dû m’accrocher au départ car le dessin ainsi que les dialogues n’étaient guère encourageants. Par la suite, on arrive à apprécier cette vieille grand-mère israélienne un peu acariâtre qui retourne en Pologne juste avant l’invasion de ce pays par Hitler. On connait malheureusement le sort du ghetto juif de Varsovie. La raison du voyage : une propriété laissée en héritage par ses parents mais spoliée par les nazis.
Il faut dire que la première scène se passe à l’aéroport où la vieille dame refuse de laisser une bouteille d’eau lors du passage au contrôle. Elle en fait une question de principe pour ne pas gaspiller l’eau. Je n’ai jamais trop compris en quoi cela pouvait être dangereux que de faire passer de l’eau minérale sachant qu’elle est vendue hors de prix au duty free. Bon, les allusions à la radinerie vont se multiplier ce qui ne fait pas bon ménage.
Pour le reste, j’ai réussi tout de même à m’intéresser à cette grand-mère qui a caché toute sa vie un lourd secret à l’homme qu’elle aimait jadis. Les retrouvailles sont un peu bizarres mais cela rend cette œuvre plutôt singulière. C’est une chronique intime dans laquelle on se laisse emporter malgré toutes les maladresses de la mise en scène. Le ton est plutôt léger : c’est une comédie avec ses moments d’émotion un peu comme un Woody Allen.
Une très belle histoire, bien agencée, avec un scénario malin et efficace. Le lecteur se retrouve happé par cette histoire, au dessin pas franchement engageant initialement mais qui contribue aussi à créer une identité dans laquelle nous nous engouffrons. Encore une fois, Acte Sud BD fait dans la qualité et la BD de très bonne qualité
Une histoire comme tant d'autres qui a du se produire et se re-produire. Celle-ci est une tranche de vie, bien racontée et agréable à lire. L'alchimie du scénario et du dessin fonctionne plutôt bien et même si le sujet n'a rien d'une aventure d'Indiana Jones, on ne s'ennuie pas.