Promise
1. Le livre des derniers jours
Une BD de Thierry Lamy et Mikaël chez Glénat (Grafica) - 2013
06/2013 (19 juin 2013) 46 pages 9782923621531 Grand format 190752
« J’ai quitté les tréfonds de ma caverne pour la surface du monde, et ce monde aussi était un enfer. » Idaho, 1864. Fin de la guerre de Sécession. Fin dune période troublée, faite de massacres, de pillages, de chaos. Isolé au pied des Rocheuses, le petit village de Promise est loin du théâtre du conflit fratricide, loin de la terreur, loin de tout. Promise semble oublié des hommes, de Dieu même... Mais pas de lenfer... Ambiance inquiétante dans les paysages grandioses de lOuest américain. Larrivée dAmos Laughton, un prédicateur itinérant prêchant... Lire la suite
Promise nous entraîne dans l'Amérique de la conquête de l'Ouest alors que la guerre de Sécession fait rage à l'Est. Un pasteur prédicateur débarque avec son chien molosse pour le plus grand malheur d'une communauté. Dès qu'il s'agit de religion et de repentance envers Dieu, on sait que le démon n'est pas très loin. Prêt pour une petite ballade en enfer ?
En effet, ce western possède un côté ésotérique que j'aime bien. Il y aura quelques scènes franchement cruelles mais c'est au service d'une histoire d'épouvante qui rappelle les récits de Stephen King. Le dessin est plutôt mature avec un décors semi-réaliste ainsi qu'un graphisme ensorcelant. Le découpage me semble également équilibré. Bref, la lecture a été plutôt agréable.
Visiblement cette trilogie est parvenue à tenir toutes ses promesses. J'augmente par conséquent ma note à 4 étoiles.
Un western fantastique dans tous les sens du terme. "Promise" fait partit de ces histoires insolites qui vous prennent les tripes dés les premières pages et ne vous relâchent qu'à la toute fin de l'album. Le tome 3 n'étant pas encore paru, je vais rester en souffrance quelques temps.
Un très bon scénario "sec et direct" magnifié par des dessins qui retranscrivent parfaitement le tempérament diabolique du personnage principal, le tout dans des décors d'ouest américain recouvert de neige (quel contraste). Vivement la suite et la fin (c'est un triptyque) de cette excellente histoire.
Chouette BD, pas du tout cliché. Il manque de prêtres comme celui-là pour évangéliser tous les païens que nous sommes... Sans déconner, c'est un beau dessin et l'histoire se prête bien au décor.
Un superbe hommage à la nuit du chasseur, de Charles Laugthon, avec un peu de fantastique et un suspens terrible.