Les prométhéens
1. Réunion de famille
Une BD de
Emmanuel Herzet
et
Sandoval, Rafa
chez Le Lombard
- 2015
Herzet, Emmanuel
(Scénario)
Henscher
(Scénario)
Sandoval, Rafa
(Dessin)
García Cruz, David
(Couleurs)
Tarragona, Jordi
(Encrage)
Boschat, Stephan
(Lettrage)
01/2015 (30 janvier 2015) 54 pages 9782803635511 Grand format 236131
Ils nous ont vus naître, ils nous ont façonnés. Nous les avons craints, adulés. Aujourd'hui, nous sommes leur seule chance de survie. Décimés par le seul être capable de leur tenir tête, ils se cachent parmi nous, espérant échapper au sort qu'ont déjà connu nombre d'entre eux. Toutes les familles ont leurs problèmes. Et les dieux de l'Olympe n'y échappent pas.
Prométhée est réellement à la mode ces derniers temps, sans doute depuis la fameuse série de Christophe Bec faisant intervenir des extraterrestres sur fond de fin du monde. Les prométhéens mettent en scène les dieux de l’Olympe qui vivent parmi nous, un peu comme les quatre divinités de « L'Histoire secrète ».Là encore, on se base sur des événements de l’Histoire pour la détourner et expliquer une guerre que livre un de ses membres privilégiés. Je pense par exemple au bombardement atomique d’Hiroshima qui ne visait qu’à éradiquer l’un de ces dieux néfastes. Les réelles victimes apprécieront sans doute.
Il ne se passe pas grand-chose dans ce premier tome. Certes, on y voit la mort du célèbre Neptune qui régnait jadis sur les océans. Bon, cela a fait des vagues jusqu’à provoquer un tsunami sur le Maghreb. Là encore, les intéressés apprécieront. Le spectaculaire semble de mise pour aguicher la curiosité des lecteurs. Avec moi, cela ne prend pas. La destruction du Maghreb ou même du Vatican avec la mort du pape ne suffisent pas. C’est un effet d’esbroufe. Il a fallu un tome pour mettre en place le contexte !
On observera également que cette bd est calée sur un langage plutôt vulgaire avec quelques chansons paillardes. La grâce et l’élégance n’ont pas vraiment leur place. Cela s’adresse à un public ciblé ado. Malgré le bon accueil, je considère cette bd comme assez moyenne. La mythologie grecque aurait pu être employée à bon escient. Là, il ne s’agit au fond que d’une banale histoire de vengeance certes joliment dessinée.
Scénario et dessin vraiment bien , mais comme dit avant et c'est mon cas , je n'y connait rien a la mythologie et malheureusment cela rend la bd dur a suivre , donc au amateur de mythologie
Scénario et dessin impec, il est vrai qu'avec un minimum de connaissance sur la mythologie grec fait que l'album est encore plus passionnant pour le lecteur.
J'attend le tome 2 en espérant que le scénar d'aussi bonne qualité.
Vraiment trés belle surprise en ce début d'année 2015.
Le concept est simple, mais novateur.
Adorant la mythologie sous toutes ses bases, je fus conquis.
J'attend avec grande hâte, le t2 prévu en fin d'année, je crois...
Je viens d'acheter et de finir à l'instant ce petit bijoux. Les dessins sont top, l'histoires sur fond de mythologie est original, les clins d'oeil qui s'y réfèrent sont plutôt sympatoche.
J'ai dévoré le premier tome et j'attends d'hors et déjà la suite.
Bien sûr si vous ne connaissez rien a la mythologie, vous risquez de nager en eaux troubles.
pour les autres, c'est un ptit régal. Je pense qu'elle va faire trés bien dans ma bibliothèque.