Prométhée et la boîte de Pandore
Une BD de
Clotilde Bruneau
et
Giuseppe Baiguera
chez Glénat
(La sagesse des mythes)
- 2016
Bruneau, Clotilde
(Scénario)
Baiguera, Giuseppe
(Dessin)
Champelovier, Simon
(Couleurs)
Poli, Didier
(Storyboard)
Chailleux, Maximilien
(Lettrage)
Vignaux, Fred
(Couverture)
Ferry, Luc
(Adapté de)
09/2016 (14 septembre 2016) 46 pages 9782344001646 Grand format 287787
Olympe. La guerre contre les Titans vient de s'achever. Mais l'euphorie de la victoire laisse vite place à l'ennui, et les dieux ont besoin de se trouver une nouvelle occupation. Aussi Zeus a l'idée d'une source de divertissement infinie, en constante évolution : la vie ! Il charge le Titan Prométhée de sa conception en créant l'harmonie sur ce nouveau monde à sa disposition. Mais très vite, Prométhée imagine une espèce qui dépasserait toutes les autres. Une espèce à qui il donnerait un pouvoir rivalisant avec celui des dieux. Quitte à s'attirer... Lire la suite
Sincèrement je ne comprends pas, on avait là une belle édition, un beau format et un bon dessinateur, l'histoire existe et est largement documentée. Comment est-il possible de faire un si court résumé, passer sur des passages et des explications importantes.
Encore et toujours je reproche aux scénaristes de bacler le travail pour ne plus faire de la BD mais un alignement de dessins dont les dialogues sont presques accessoires.
Lu en 15 minutes, un gâchis quand on pense au travail de dessin et d'édition et au tarif vendu.
Un effort messieurs dames les scénaristes s'il vous plaît.
Une chance qu'il y ait un petit dossier à la fin pour rattraper un peu.
Un grand mythe qui nous est enfin dévoilé dans cette collection initiée par Luc Ferry. Prométée est véritablement l'ami des hommes puisqu'il leur a permis d'apporter la connaissance nécessaire pour se défendre face aux animaux sauvages et surtout pour survivre. Cependant , ces maudits dieux dans leurs palais dorés sont assez jaloux de leur propres prérogatives et vont punir assez cruellement ce pauvre homme qui avait tout donné dans sa tâche.
Il est question également de la boîte de Pandorre qu'il ne fallait surtout pas ouvrir car elle déverse sur le monde les guerres, famines, maladies et autres calamités. Comme dit, les Dieux sont assez souvent cruels. Il reste néanmoins l'espoir.
Au final, on a une intéressante histoire sur l'origine de l'humanité vue par la mythologie grecque. La fin de l'ouvrage avec son dossier est toujours aussi pédagogique. Les dessins sont clairs et parfaitement lisibles ce qui rend la lecture plutôt agréable. On peut dire que c'est plutôt une réussite dans cette belle collection qu'est la sagesse des mythes.
Je suis séduit par le thème de cette collection, les mythes de l'antiquité. Entre rappel de mes lectures de jeunesse et connaissance supplémentaire des mythes qui me sont encore inconnus tout est là pour me plaire. Pour cet album la promesse est tenue, la légende bien exploitée et mise en scène. j'ai une petite déception pour la fin trop rapide et qui tombe un peu à plat. Agréable mais sans relief particulier.