Prométhée
22. Fondations
Une BD de
Christophe Bec
et
Jean Diaz
chez Soleil Productions
- 2022
Bec, Christophe
(Scénario)
Diaz, Jean
(Dessin)
Marques, Natália
(Couleurs)
Studio Charon
(Lettrage)
Loyvet, Pierre
(Couverture)
06/2022 (15 juin 2022) 54 pages 9782302089754 Grand format 448239
Septembre 2019, dans un hôpital de Washington. German Denton, aujourd'hui âgé de 90 ans, lutte pour trouver le sommeil. Car il sait que le jour qui se lèvera bientôt apportera des réponses aux mystères entourant les phénomènes aliens intervenus partout sur Terre. Des réponses qui pourraient rimer avec la fin du monde.
Un album avec de la consistance (pour une fois !).
Le scénario avance dans le bon sens et met un terme à certaines séquences (voyage temporel à Syracuse)...
Le combat autour de la forteresse d'Haïti est bien réalisé.
Bref, un ouvrage qui mérite ses 3 étoiles même si dans l'ensemble cette série est indigeste ;)
Certes en soi ce tomme ne mériterait pas une note aussi sévère que 1 mais c'est la série entière que je vous invite à fuir.
Comme tant d'autres, j'ai adoré les premiers tomes mais Mr Bec abuse à rallonger sans arrêt son histoire.
Depuis au moins 10 tomes, ce ne sont plus que des circonvolutions et des flash backs dans tous les sens qui s'étendent à l'infini.
On arrive plus à suivre la trame et on se perd complétement dans les méandres de l'histoire qui patinent.
C'est vraiment une honte et je n'achèterai plus de livres de Mr Bec qui a tendance à toujours reproduire les mêmes schéma et à profondément manquer de respect au lecteur.
Pourtant c'était tellement bien parti :/
Je met une étoile pour le dessin qui est toujours de bonne qualité
Les extraterrestres ont fini par envahir la Terre après avoir décimé plus de 99,9% de la population. Je suppose qu'après cela, il n'y aura plus de problème de réchauffement climatique mais bon, ce n'est sans doute pas la meilleure solution.
Prométhée fait partie de ces séries que j'ai beaucoup aimé à ses débuts et qui a commencé à s'allonger un peu inutilement sur plus de 20 volumes. A noter que le tome 23 constituera la fin du second cycle. Plein d'autres cycles sont encore prévus comme pour faire un pied de nez aux lecteurs. J'espère voir la fin de cette série, débuté en 2008, encore de mon vivant. Et dire, qu'au départ, c'était prévu en 6 tomes.
Il y a une grande partie qui va raconter la fameuse guerre navale entre Syracuse et Athènes qui se termine par la défaite de cette dernière et qui aurait pu modifier grandement le cours de l'Histoire.
Encore une fois, nous avons un scénario très entremêlé qui révèle des faits historiques, scientifique et même parfois religieux afin d'expliquer les événements de ce récit et notamment l'attaque extraterrestre dévastatrice. L'auteur essaie de tout nous expliquer dans des démonstrations beaucoup trop longues ce qui confère à la série un rythme trop lent.
C'est un tome qui se termine par une morale sur le fait que les hommes combattront toujours contre eux même s'il ne reste qu'une poignée de survivants. Bon, on avait observé le même phénomène dans la série « Walking-Dead » où la vraie menace n'est pas ceux qu'on pense.
On découvrira également une révélation qui se situe au plus haut niveau du pouvoir américain ou ce qu'il en reste. Je relève toutefois un fort essoufflement même à l'intérieur de ce tome avec une séquence finale à rallonge pour pas grand chose. Bref, il serait quand même temps de conclure.
Si vous aimez les histoires de complot au niveau mondial, de faction extraterrestre, et d'une faction de mythologie grecque, c'est la série à suivre sur de multiples tomes.